« Benoit Blanchy était partout! »

A domicile, Spa a bien failli décrocher sa première victoire mais un grand Blanchy aidait Hannut a décrocher la prolongation et la victoire. Pour Liège & Basketball, Virgile Materne nous fait revivre cette rencontre à suspens.

Dans leurs installations, Huby (21 pions), Muller (15 unités), Bonni (18 points) et leurs coéquipiers démarraient parfaitement la rencontre et prenaient rapidement l’avantage. Les Bobelins allaient mener au score pendant trente minutes tandis que Blanchy (33 pions) tentait de maintenir les Hesbignons dans la partie. Dans les dix dernières minutes, Lambert (10 points), Materne (9 unités), Bielen (12 pions) et leurs coéquipiers solidifiaient leur défense et recollaient au score pour arracher la prolongation. La suite appartient à l’histoire. L’intégralité du match commenté sur Vedia est visible ici.

Virgile, qu’as-tu pensé des Bobelins?

Nous avons rencontré une très bonne équipe de Spa qui est rentrée d’emblée dans la partie tandis que nous avons encore un peu trop pris notre temps.

Qu’est-ce qui clochait en début de rencontre?

C’était surtout notre défense qui laissait à désirer car, en attaque, nous pouvions compter sur Blanchy qui était partout. Un grand bravo à lui pour la prestation qu’il a sortie!

Vous étiez menés à la pause et la reprise n’arrangeait rien.

Exact, nous étions en déficit à la mi-temps et rien ne semblait s’améliorer dans le troisième quart. Nous revenions de temps en temps mais les Bobelins recreusaient ensuite leur avance. C’était dix minutes de yo-yo.

Le dernier quart fut par contre bien plus positif.

Nous avons davantage « pressé », nous avons proposé une très bonne défense et nous étions assez efficaces en zone de conclusion. Cela a mis les Spadois en difficulté et nous avons décroché la prolongation.

L’instant de vérité.

Que nous avons très mal débuté! Dans les deux premières minutes du temps additionnel, nous avons encaissé une contre-attaque, deux lancers et hérité d’une faute technique. Malgré cela, nous sommes restés au contact et l’expérience de nos joueurs a ensuite porté ses fruits. Nous sommes allés chercher des fautes et avons assuré nos lancers pour décrocher cette victoire à l’arraché.