« Ne brusquons pas les choses! »


Ce samedi, l’Etoile Jupille recevra Ensival pour ce qui aurait pu être un match de Playoffs. Une compétition à laquelle ne souhaite finalement pas participer ces deux clubs. Pour Liège & Basketball, Michel Nihon fait le point sur la situation actuelle et future des Noir et Jaune.


Michel, pourquoi avoir décidé de ne pas vous inscrire aux Playoffs?

Ne brusquons pas les choses. L’Etoile vient à peine de revenir en première provinciale et le club n’est pas encore prêt, tant sportivement que financièrement, à rejoindre la R2. C’est le choix de la sagesse et, avec mon expérience de six saisons en R1, je sais de quoi je parle.

Une décision acceptée par les joueurs?

Oui, nous avons expliqué le pourquoi du comment aux joueurs et ceux-ci ont compris la situation du club. Participer aux Playoffs et devoir les jouer à contre-sens (ndlr: sans vouloir monter), c’est une chose impossible pour moi. Et monter en R2 pour dire de monter, sans ambition, simplement pour dire d’y aller: très peu pour moi.

Vous serez donc toujours en première provinciale la saison prochaine. Avec quels objectifs?

J’ai longuement discuté avec mon groupe concernant la prochaine saison et nous aurons des objectifs, des challenges! Tout d’abord, nous voulons essayer de reconquérir la Coupe de la Province. Ensuite, nous souhaitons essayer de nous qualifier pour les Playoffs et, si c’est le cas, les jouer à fond avec l’ambition d’essayer de rejoindre la R2 dans de bonnes conditions. J’emploie le terme « essayer » car nous ne sommes jamais certains de rien sur une saison. La P1 de l’année prochaine sera nettement plus costaude mais mes joueurs et moi-meme sommes bien meilleurs quand il y a de la pression. A l’Etoile, il y a d’ailleurs toujours eu de la pression et, personnellement, je ne saurais pas coacher sans en avoir.

Concernant la rencontre de ce samedi, que devrez-vous faire pour l’emporter?

Contre la belle équipe d’Ensival, nous allons tenter de l’emporter en proposant un beau basket, rapide et agressif dans notre salle mythique des Argilières.