Spa… centenaire en vue

Voici un résumé de notre actualité basketballistique depuis le week-end dernier. Un flash-back qui vous emmènera des festivités spadoises aux « cadeaux » louvanistes et hasseltois. Tout évoquant pas mal de coupes qui ont particulièrement souri à nos compatriotes. Ce sont les infos d’EMCE.

Le matricule 91 a marqué le coup à l’occasion de son 80e anniversaire

Fondé en pleine seconde guerre mondiale, le club de basket de la cité thermale a fêté, vendredi passé, ses 80 printemps. Au salon bleu du casino, Michel Collard se voyait remettre une plaquette commémorative de part de Jean-Pierre Delchef (photo). Le président de l’AWBB déclarait : « Spa fait partie du patrimoine du basket francophone. Pour l’heure, il recule pour mieux sauter : les régionales et nationales ne sont pas loin. » En route pour le siècle d’existence !

« Cadeaux » de fin d’année pour les Louvanistes et les Limbourgeois

On s’en doutait, l’indécrottable Skipper-Brown (24 a, 1,99 m) n’a pu s’empêcher d’y aller de nouvelles flingues à Louvain. Cette fois, il s’est vu montrer définitivement la porte de sortie. Du coup, l’international batave, Mohamed Kherrazi (32 a, 2,00 m, ex-Kangoeroes), pose ses bagages en cité universitaire. A Hasselt, c’est Quentin Serron qui est out pour un bon bout de temps. Désormais, Myles Care (23 a, 1,97 m) se chargera de la mène de Limbourg United. A noter qu’il faisait partie de l’équipe des USA aux Jeux Panaméricains 2019, au Pérou. Sans oublier que l’excellent Alex Stein a repris du service (très) actif à l’Alverberg.

Coupes : perf des Sharks d’Antibes et promenade de santé de Vevey

A l’évidence, la coupe est le genre de compétition qui inspire autant Daniel Goethals que Niksa Bavecevic. En France, les Sharks (Derksen 18) ont fait la nique (95-84, après 24-12 à la 10e) à ces sociétaires de l’élite que sont les Parisiens. Au prochain tour, les Antibois accueilleront – comme il se doit – les Dijonnais. En Suisse, Vevey (Williams 22) s’est promené (71-51) devant Swiss Central Basket. Non contents de se qualifier pour les quarts de finale, les Vaudois se sont également payés le scalp de Fribourg, le champion en titre. Et ce, grâce à leur incomparable « gourou »…

Ligue des champions : nuit magique pour les Gillet, Troisfontaines et Cie…

Impressionnante prestation des Ostendais en Ligue des Champions. Privés de trois éléments, les Côtiers se retrouvaient dans les cordes du Galatasaray à moins d’un quart d’heure du terme. Soit, à 54-41. C’est alors que Thurman (26 p) enclenchait la vitesse supérieure et sa phalange d’adoption de signer un cinglant 31-50 lui permettant de l’emporter 85-91 face à un adversaire médusé. C’est le tout premier succès de l’équipe du littoral en cinq explications européennes en Turquie. Un bonheur n’arrivant jamais seul, les Gillet, Troisfontaines et Cie apprenaient, dans la foulée, la lourde défaite (101-79) du Légia Varsovie à l’Hapoel Holon. Moralité : les nôtres sont assurés de participer aux play-ins de la C2 continentale.

Michel Christiane

Crédit photo : ND et FIBA