Le lieu du jour : le Bedford

Les Carnets du basketteur, saison 6 !

C’est mercredi qu’est sorti le film « 40 Jours, 4 Criollos et du Silence » qui réunit, en Argentine, Florent Pagny et Jean-François Prignon. Un exceptionnel éleveur de chevaux qui décline des affinités avec notre Cité ardente. A l’approche de la Toussaint, il était de tradition qu’Eugène Mathy présente « son » Jumping de Liège à l’ancien Hôtel Bedford du quai St-Léonard et tentait souvent d’y créer la surprise.

Nous sommes en octobre 2012 et attendons l’entame de la conférence de presse. C’est alors que nous entendons de bruits inhabituels s’échapper des couloirs adjacents. Et déboule, au milieu de la salle de réunion, un impressionnant pur-sang monté justement par Jean-François Prignon. L’émotion passée, notre étonnement grandit encore quand nous apprenons que la monture s’est hissée au 2e étage par… les escaliers au demeurant assez étroits. Un fois encore, le citoyen de Hassoumont (Deigné) n’a pas raté son coup. On précisera que le cheval a regagné le plancher des vaches, via le… monte-charge.

Chaque fois que je me rendais à ce rendez-vous ce n’était pas sans un léger pincement au cœur. En effet, le bâtiment qui abritait le Bedford était bien avant le siège de « La Linière » (traitement du lin) où un des employés fut, pendant des années, mon grand-père Raymond. Le pire des couillons mais qui, à Spa, fut un des premiers à oser monter dans une montgolfière. Depuis, il n’y a pas que lui qui est assez « paradoxal » dans la famille…

Michel Christiane

Crédit photo : Bedford Hôtels