A toute vapeur…

Terminus de notre « semaine francorchamptoise » avec correspondance à son ancienne gare. La nouvelle recrue sambrienne est portoricaine et… panaméenne. Elle vient d’affronter les Canadiens de Nurse passé par Ostende. En Suisse, Bavcevic a choisi son deuxième renfort US. Ce sont les infos d’EMCE.

Francorchamps (4/4) : des « trains charters » pour rallier le circuit

Pour terminer, une histoire que les plus jeunes d’entre vous auront du mal à imaginer. Ainsi, savez-vous qu’il existait des « trains charters… à vapeur » qui conduisaient et ramenaient (bien évidemment) les spectateurs au circuit ? Bref rappel historique : en 1862, les Chemins de Fer Grand-Ducaux réalisent la jonction d’Ettelbrück à Pepinster. On pouvait dès lors aller d’une traite de Bruxelles à Luxembourg-Ville, via les Guillemins, Pepinster, Spa, Trois Ponts, Gouvy et la capitale grand-ducale. Sans oublier, donc, Francorchamps. Si le transport de voyageurs au-delà de Spa était supprimé le 2 août 59, il subsistait pour les marchandises et pour les grands rendez-vous sur l’anneau ardennais. Et je peux vous confirmer que, pour l’avoir emprunté quelques fois, ils étaient pleins à ras-bord. On vivait dangereusement à ce moment-là… Ces fameux « trains charters » – comme on les appelait à l’époque effectuaient leur dernier voyage durant l’été 68. Et pour cause car, le 30 décembre de la même année, un convoi de marchandises ne savaient plus freiner vu l’accumulation de neige, dévalait d’un pont et s’écrasaient au bas de la Sauvenière faisant deux morts. Sur la photo, la gare à gauche et à droite un ancien hôtel-restaurant tenu par un ex-dirigeant du Sporting Francorchamps, club de basket aujourd’hui disparu.

Mondial ’23 : Nick Nurse, ex-Ostende, face à Jhivan Jackson, futur Spirou

Hier, nous évoquions l’engagement de Jhivan Jackson à Charleroi. Une précision est à apporter : si le garçon est Portoricain, il possède également un passeport panaméen. Et c’est avec la sélection de ce pays qu’il dispute les qualifications au Mondial ’23. En milieu de semaine, le Panama était opposé au Canada coaché par Nick Nurse (55 ans), à Ostende en 97/98. Si l’équipe à la feuille d’érable s’offrait une promenade de santé (106-50), le meilleur marqueur adverse n’était autre que le futur Spirou avec 16 points à son compteur. De bon augure, donc.

Un deuxième Américain tombe d’accord avec les promus de Vevey

En vue de la remontée au sein de l’élite suisse, Vevey Riviera complète son casting avec un second renfort venu d’outre-Atlantique. Il s’agit du solide Tyrell Johnson (25 a, 2,03 m) qui, après un séjour au Dinamo Tbilissi (Géorgie), défendait, la saison passée, la peinture de Komarno, en ligue slovaque. Il s’apprête désormais à découvrir la rigueur… « bavcevicienne ».

La télé crève l’écran

Au cours du week-end, vous pourrez suivre nos Lions contre le Monténégro (s. 13 h 30) et face à l’Espagne (d. 16 h 15) tant sur VOOsport World et sur la VRT.

Michel Christiane

Crédit photo : Sparéalités