Jeté du Brussels, encensé en Espagne

Il y a de ces paradoxes ! Le Croate Kravic en est l’illustration faite basketteur : pas bon assez pour le Brussels, il gagne la Ligue des Champions avec Burgos. Comprendra qui pourra. Pendant ce temps, le prestigieux Real tombe sur un « os louvaniste », ce week-end, en Endesa Liga. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (bruxelloise) du mardi

On est en automne ’17 et je couvre le Brussels pour La Capitale, l’édition bruxelloise de Sudpresse. A l’intersaison, le sympathique cercle brabançon jette son dévolu sur le longiligne Croate, Dejan Kravic (31 a, 2,12 m). On se retrouve à la mi-octobre quand le staff technique de Neder m’informe qu’il est contraint de s’en séparer car « Il n’a manifestement pas le niveau », ce qui sera d’ailleurs le titre de mon article. C’est, surtout, sur le plan physique qu’il ne tiendrait pas la comparaison. Depuis, le géant slave a néanmoins gagné la Ligue des Champions avec Burgos (photo) et vient de louer ses services à Malaga, autre référence du championnat espagnol. Coïncidence, il étrennera ses nouvelles couleurs, demain, face à… Ostende.

Quand un ancien Louvaniste fait tomber le Real sur ses terres madrilènes

On reste en Endesa Liga où l’énorme sensation du dernier week-end en date est survenue dans la capitale ibérique. C’est ainsi que le Real a mordu la poussière (83-88), sur son propre parquet, des œuvres d’Andorre. Pour ne rien gâcher, le principal tombeur des Madrilènes n’est autre que Codi Miller-McIntrye (27 a, 1,95 m) y allant de 28 points, 7 rebonds, 8 passes décisives pour une évaluation de 34. Faut-il rappeler que le (fantasque) meneur US découvrit l’Europe à Louvain lors de l’exercice 16/17 ? Comme quoi, on ne fait pas venir que des manchots en Belgique… même si on ne sait pas les garder.

Martin Reip, l’ex-basketteur hervien, champion francophone à la perche

L’habitant de Xhendelesse (18 ans) a longtemps titillé le cuir orange. Principalement sur les hauteurs du pays de Herve d’où il est originaire. Il s’est désormais tourné en exclusivité vers l’athlétisme où il brille, en outre, dans différentes disciplines. Et, surtout, à la perche. C’est ainsi que, samedi après-midi, il est devenu champion francophone avec un bond à 4,30 mètres. On ajoutera encore qu’il est affilié au cercle verviétois des Hautes Fagnes, club résident de Bielmont.

La télé crève l’écran

Deux rendez-vous au menu télévisuel des prochaines heures : Etoile Rouge Belgrade – Milan (19 h, VOOsport World 1) et Phoenix Suns – Brooklyn Nets (4 h, Eleven Sports 2).

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA