La Belgique a un nouveau boss et un sacré collectif

Comme lors du précédent séjour à Vilnius, Retin Obasohan a crevé l’écran tandis que le collectif belge semble de mieux en mieux rôdé.

Pour ce second séjour à Vilnius, Retin Obasohan a encore endossé le costume du patron. Avec 21 points de moyenne, l’explosif arrière fut le fer de lance offensif des Lions. En l’absence de Van Rossom, Lecomte (12 points tant contre le Danemark que contre la République Tchèque) a parfaitement tenu la barre tandis qu’Ajay Mitchell profitait se sa première « cap » pour inscrire ses premiers points.

Mais plus qu’une individualité, c’est avant tout par son collectif que la Belgique a brillé et décroché son ticket pour le prochain Euro où elle sera tête de série. De Zeeuw est toujours aussi bon, idem pour Gillet et Mwema (toutefois moins en réussite qu’avec Ostende), Boukichou est excellent dans son rôle de joker offensif à l’intérieur, tout comme Libert pour les postes extérieurs. Van Vliet et Akyazili ont su saisir leur chance avec brio alors que les venues de Van Wijn et Bako ont porté leurs fruits.

Avec un groupe homogène et une vraie identité de jeu, les Lions peuvent envisager la prochaine compétition avec de vraies ambitions !

Crédit photo: FIBA