Quid de De Zeeuw ?

A en croire certains journaux polonais, l’ancien Pepin ne s’éterniserait pas à Zielona Gora. On peut aussi s’interroger sur l’avenir de Bavcevic dont l’équipe de Vevey est interdite de championnat suisse au plus haut niveau. Fameux pied de nez du coach de Dijon à l’ASVEL et au petit frère de Tony Parker en ouverture de la Jeep Elite. Ce sont les infos d’EMCE.

L’aventure polonaise serait déjà terminée pour Maxime

L’équipe de Zielona Gora disputait deux rencontres de championnat en fin de semaine passée. Et pas de traces de Maxime De Zeeuw (photo) au niveau des statistiques. De quoi se poser des questions. Dès dimanche matin, plusieurs médias polonais annonçaient alors que le Braivois d’adoption aurait exprimé le désir de mettre un terme prématuré à son contrat avec ses nouveaux employeurs. Pour expliquer sa décision, le Bruxellois aurait invoqué des problèmes familiaux. Affaire à suivre, donc…

Vevey Riviera, la formation de Bavcevic, interdite de championnat

On s’en souvient, la phalange drivée par Niksa Bavcevic avait intenté une action en justice auprès du Tribunal Arbitral du Sport quand la fédération suisse lui avait refusé la licence pour raisons financières. Et le TAS n’a fait qu’entériner la sentence de « Swiss Basketball ». Autrement dit, Vevey Riviera est définitivement interdit de compétition au plus haut niveau et rétrogradé à l’étage inférieur. Sûrs de leur bon droit, les dirigeants du cru avaient pourtant engagé, cet été, quatre renforts américains. Quel avenir pour le « gourou du Paire » ?

Top et flop du week-end

Pour cette rubrique hebdomadaire, focus sur la Coupe AWBB. Dans ce contexte, chapeau aux Hannutois de David Beck (P1) qui ont sorti sans ménagement (96-76) les espoirs de Mons/Hainaut. Commentaire d’un de ceux-ci : « Chez nos adversaires, le danger venait de partout. » En 1/16e de finale (Toussaint), les Hesbignons se coltineront, à domicile, la R1 d’Ans. A voir. Mauvaise note, en revanche, pour les Cointoises qui n’ont rien pu faire ou pas grand-chose (43-83) contre des Hutoises déjà bien rôdées. Au stade suivant de la compétition, les Mosanes iront rendre visite à Quaregnon, vainqueur de Belleflamme.

La pépite (dijonnaise) du week-end

Certains émettaient des doutes quand Tony Parker décidait de confier les clés de l’ASVEL à son petit frère, TJ (pour Terrence Jonathan). Ils n’ont pas dû attendre longtemps pour avoir la confirmation de leurs craintes. En fin de semaine dernière, l’épouvantail ( ?) rhodanien recevait ce « sans-grade » de Dijon. Après un 12-0 initial, les « millionnaires » de Villeurbanne se ramassaient honteusement à 74-81. Et Laurent Lagamme, le mentor visiteur, de se marrer en douce… Pour info, le budget de l’ASVEL est de 11.800.000 € et proche de 4 chez les Bourguignons. Commentaire sur le site de « L’Equipe » : « Un coach réveillait son équipe pendant que l’autre s’endormait. » Tout est dit.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : EWE Oldenburg