Troisfontaines toujours « côtier »

Excellente nouvelle pour l’ancien Porai qui poursuivra sa carrière dans la « Reine des Plages ». Et, à la fin, c’est toujours le Maccabi Tel-Aviv qui devient champion d’Israël avec un scénario qui répète donc en 2020. Pour terminer, je vous emmène à la découverte du plus vieux club de Belgique. Ce sont les infos d’EMCE.

Oli et Mwema, « beach boys » une saison encore

A l’évidence, le cercle du littoral a accordé, cet été, la priorité à la reconduction de ses principaux cadres. Hier, il a ainsi resigné pour une saison supplémentaire Jean-Marc Mwema (30 a, 1,95 m) et, surtout, « notre » Olivier Troisfontaines (30 a, 1,96 m, Liège Basket 13 à 15, photo) principautaire. « Il a le potentiel pour devenir un de nos leaders en attaque tout en étant un très bon défenseur », commentent les responsables d’Ostende. Et ce n’est pas moi qui dirais le contraire…

Maccabi Tel-Aviv, champion d’Israël pour la… 54e fois

Même s’il s’est offert de solides chaleurs tout au long de la phase finale du championnat, le Maccabi est devenu, mardi soir, champion d’Israël pour la… 54e fois de son histoire. Sans oublier la bagatelle de 44 coupes. Pour ce faire, il est venu à bout non sans mal (86-81) de l’autre Maccabi, celui de Rishon Le-Zion. Outre l’apport de Hunter (16 pts), c’est le collectif qui a permis à Tel-Aviv de faire la différence. En face, son adversaire pouvait compter sur un Harrison d’exception (38 pts), mais trop esseulé dans l’ultime ligne droite.

Connaissez-vous le plus ancien club de Belgique ?

Il faut d’abord savoir que les quatre premiers d’entre eux ont disparu. Celui qui détient la palme de l’ancienneté est donc le matricule 5 qui a été attribué aux Runners St-Gilles, en 1929. Il y a… 91 ans. Mais, pourquoi « Runners » ? A l’époque, les coureurs de la section « athlétisme » de l’Union St-Gilloise désiraient enchaîner avec une activité hivernale et se tournèrent vers le basket. Un peu plus tard, on y retrouvait Gaston Reiff, médaille d’or aux Jeux de Londres de 1948 sur le 5000 m. Ce cercle a toujours eu son siège et ses terrains dans la même commune bruxelloise. Pour l’heure, l’école Pierre Paulus. Les Runners viennent, en outre, de s’ouvrir les portes de la P1 du BW (2 montées en 3 saisons) alors que Patrick Dumon est seulement le 5e président depuis la fondation du club. Quant au n°1 liégeois en ce domaine, il s’agit d’Esneux, matricule 44.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Filou Ostende