Rejouera-t-on au Parc ?

Chose promise, chose due : vous saurez tout concernant l’éventuelle réhabilitation du « playground » bobelin tandis que notre dernière photo-mystère en date avait trait au Mosa Angleur cher à la famille Esposito. Je prends les paris : si Ninane a sa licence, les Liègeois de TDM2 seront à nouveau scindés en deux séries. Ce sont les infos d’EMCE.

Vers une seconde jeunesse pour l’écrin spadois

Il a longtemps été un des plus beaux terrains extérieurs de la province. Ne serait-ce que grâce à son cadre majestueux. Dans un véritable écrin de verdure. Au fil du temps, il perdit de sa splendeur et les Francofolies finirent par – quasiment – l’achever (photo). Voici peu, les frères Bloemers ont eu un éclair de génie : « Suite aux nouvelles normes émises par le gouvernement, il serait sans doute opportun de songer à le réhabiliter », expliquent-ils, « Ce qui permettrait, entre autres, à nos équipes de s’y entraîner à nouveau. » Espérons que les échevins Mathy (ex-joueur du cru ayant les travaux dans ses attributions) et Kuo (grand supporter possédant le sport en charge) y prêteront une oreille plus qu’attentive. Pour info : le club de Spa y disputa ses premiers matches dès 1942. Au même emplacement, on y trouvait trois courts de tennis en… gazon. Une rareté.

TDM2 : la réclamation de Neufchâteau rejetée, mais…

Une fois n’est pas coutume, nos sphères dirigeantes n’auront pas trainé pour trancher en ce qui concerne la plainte de Neufchâteau. Pour rappel, les Luxembourgeois la trouvaient saumâtre après avoir été versés dans une série exempte de clubs liégeois. « Ce qui nous amènera à parcourir plus de 4600 km sur la saison, soit 1000 de plus que la précédente », souligne le président Golinvaux. La fédération s’est fendue d’une fin de non-recevoir quant à la réclamation chestrolaise. Ceci dit, les cartes pourraient être rebattues si Ninane obtenait finalement sa licence. L’an passé à même époque, une tête pensante et agissante de l’AWBB me confiait quand nos Liégeois avaient été répartis en deux séries : « Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une division nationale et pas d’une super provinciale. » Si les Calidifontains rejoignaient les autres Principautaires, ils seraient alors six au total. Très peu probable de les voir réunis. Avec, pour conséquence, une kyrielle de derbies qui risquent de s’envoler…

Dames : les Malinoises s’appuieront sur… huit étrangères !

Alors que certains clubs de D1 dames éprouvent les pire difficultés (financières) à pouvoir aligner un seul renfort étranger, les Malinoises en compteront… huit ! Sans doute un record du genre en Belgique. Gerrit Driessens, le mentor des Kangoeroes, tente un semblant d’explication : « Nous compterons néanmoins quatre Belges au sein de l’effectif. Mais, il faut savoir que la concurrence est énorme dans notre région avec Boom et Wavre Ste-Catherine. En outre, nous désirons rejoindre le top national et devenir européen le plus vite possible. Nous nous en donnons donc les moyens. » Brainoises et Namuroises n’ont qu’à bien se tenir…

Terrains extérieurs : la seconde résidence des Esposito

Les « anciens combattants » (dont je fais partie) n’ont pas tardé à reconnaitre certaines binettes bien connues du… Mosa. Un club intimement lié à la famille Esposito. D’Italo à Vincent en passant par Martine et Pascal. Entre autres. Les vestiaires du cru se nichaient dans les caves voûtées du château Nagelmackers dominant le square de la Paix d’Angleur. Beaucoup l’ignorent, mais Patrick Garcia, l’actuel secrétaire général de la fédération belge de handball, a d’abord été basketteur pour le compte d’un cercle local comptant quand même… 79 saisons d’existence.

Michel CHRISTIANE