« Welch n’a peur de rien, ni de personne »

C’est ainsi que son dernier coach universitaire définit la nouvelle Américaine de Pepinster tandis que vous découvrirez l’extrême polyvalence de certains dirigeants et sportifs après un détour par Hamoir. Ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites de la semaine

La chronique d’aujourd’hui m’a été inspirée par Fred Lamotte, l’ancien président de Neufchâteau (TDM2). Un « Luxo » qui a la bougeotte puisqu’il en est à une bonne dizaine de jobs différents en moins d’un quart de siècle. Dont cadre chez SFS Europe qui a été sponsor de Liège Basket. Il est toujours directeur opérationnel à l’Excelsior Virton, mais vient d’annoncer qu’il quittera bientôt le club de foot pour créer sa propre boîte. Au suivant ! Une « polyvalence » qui était l’atout majeur de Jim Thorpe qui, non content d’évoluer au plus niveau en baseball, foot américain et basket, fut double médaillé d’or (athlétisme) aux Jeux de Stockholm, en 1912. Sans oublier « notre » Jacky Brichant national, sacré champion de Belgique de tennis à 20 reprises et 5 fois avec le Royal IV, en basket. Pas mal non plus cet ancien président d’un club principautaire de D1 de handball. Cette année-là, deux élections étaient jumelées et ce champion de l’opportunisme parvint à se présenter simultanément sur les listes provinciales du cdH et communales (d’Ans) du PS. Pas même le dérapage de trop pour cet ex-moniteur d’auto-école…

Tout savoir sur « Lisa » Welch, la néo-Pepine

Outre l’info d’hier, voici quelques renseignements supplémentaires sur Aleighsa Welch (26a, 1,83m), dite Lisa, qui décline deux surnoms : « Muffin » et « Miss Basket ». Aux portes de la WNBA (Chicago), elle concrétisait son rêve de devenir pro en séjournant deux saisons au Portugal (Madeire et Lombos Quinta) avant d’enchaîner sur deux autres années en Finlande (Catz Lappeenranta). Cet été, elle s’engageait avec Côte d’Opale Basket Calais (Ligue 2), se distinguait lors de la préparation puis invoquait de graves raisons personnelles pour rejoindre les States juste avant la reprise du championnat ( ?). Son dernier coach universitaire la décrit : « Vu son extrême motivation, elle a d’emblée un impact sur le groupe. Une certitude : elle n’a peur de rien, ni de personne. » On espère la voir à l’œuvre, dimanche (15 h), face à Boom (4e). Il y a peu un responsable pepin me confiait : « Nous cherchons encore un renfort étranger qui ne sera pas une Américaine qui sont beaucoup trop chères pour nos finances. » Moralité : la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain…

Terrains extérieurs : un crochet verdoyant par Hamoir

Vous avez été nombreux, hier, à vous souvenir de l’ancien terrain de Hamoir, sur les bords du Néblon. Où, ce 15 août-là, je suis présent pour la traditionnelle présentation du Standard. Un des Américains y débarque avec une bouille des mauvais jours. Et de se lâcher : « Je ne veux plus rester dans mon appartement car il y a beaucoup trop de bruit. » Explication : son lieu de résidence se trouvait en Outremeuse et personne ne l’avait prévenu des « réjouissances » qui s’y tiennent à l’Assomption. Et, surtout, la nuit précédente… Demain, retour d’un autre cliché-mystère qui devrait, cette fois, vous plonger dans un véritable océan d’interrogations…

La télé crève l’écran

A 20 h 45, RMC Sport 2 retransmettra l’explication opposant Boulogne/Levallois à Strasbourg. Quant à Eleven Sports 2, il ne ratera rien de la confrontation nocturne (1 h) entre Philadelphie et les Clippers.

Michel CHRISTIANE