« Iaro et Gorgemans sont inarrêtables au poste »

Pour Liège & Basketball, Kevin Stilmant revient sur ses grands débuts en D1, la différence entre l’EuroMillions Basketball League et la TDM1, son apport à Liège et le début de saison des Principautaires mais évoque aussi cette première victoire après laquelle court son équipe, la dernière réception de Limburg, le match à venir contre le Brussels, ses illustres coéquipiers, les Okapis d’Alost et l’impact de la crise sanitaire sur son quotidien. Interview.

Kevin, comment se passent tes grands débuts en première division ?

Pour le moment, mes débuts en D1 se passent plutôt bien même si tout pourrait se passer beaucoup mieux. Je trouve que je manque de réussite dans mes shoots.

Quelles différences notables notes-tu entre la TDM1 et la D1 ?

Pour moi, les plus grandes différences entre ces deux divisions, ce sont la taille et le physique de la plupart des joueurs mais aussi que la moindre erreur défensive se paie cash juste après.

Quels joueurs t’ont déjà favorablement impressionné ?

Nos deux intérieurs, Iaro et Amaury (ndlr: Gorgemans) qui sont des attaquants inarrêtables au poste quand ils sont dans un bon jour.

Quelle est l’équipe qui t’a fait la plus forte impression jusqu’à présent ?

Alost. C’est une équipe très complète et les Okapis parviennent à bien jouer collectivement.

Comment te sens-tu au sein de ta nouvelle équipe et de ton nouveau club ?

Je me sens très bien intégré dans notre équipe, je suis à l’aise avec tout le monde. Il règne vraiment une bonne ambiance.

Comment juges-tu votre début de saison ?

Je pense que nous avons réussi un début de saison correct. La seule chose qui nous manque, c’est une victoire. Je crois qu’à partir du moment où nous décrocherons cette première victoire, d’autres suivront.

Il y a de la taille à Liège cette année !

Ressens-tu une certaine forme de pression à décrocher ce premier succès ?

Non, pas spécialement mais nous sommes tous très impatients.

Que devez-vous améliorer pour décrocher ce premier succès ?

Nous devons améliorer notre régularité défensive. C’est ce qui tue nos matchs. A chaque fois, nous encaissons trop de paniers d’un coup lors de certaines séquences. Ensuite, nous devons nous battre pour rattraper notre retard.

Que vous a-t-il manqué pour l’emporter vendredi contre Limbourg ?

Justement, cette régularité défensive et le contrôle du rebond défensif.

Quelles seront les clés du match de ce lundi contre le Brussels au Country Hall ?

Nous devrons être concentrés tout le match et tout donner en défense. Ce sont là les clés pour gagner contre le Brussels. Si nous jouons bien en défense, l’attaque suivra.

La crise sanitaire impacte-t-elle ton quotidien de basketteur professionnel ?

A vrai dire, pas tellement. Nous avons la chance de pouvoir nous entrainer normalement. La seule chose qui devient vraiment longue, ce sont les tests Covid avant chaque match. Ca commence à faire beaucoup (rires).

Crédit photo: Philippe Collin