« Un temps d’adaptation plus long qu’imaginé »

Annoncé comme l’un des favoris de la P2A, Angleur n’a pas totalement honoré ce statut. Armand Kabeya revient sur la saison vécue par le MOSA. Interview.

Armand, comment juges-tu votre saison?

Ce fut une saison en dents de scie pour nous. Nous avions des attentes assez élevées avec ma venue dans le groupe mais nous avons évolué en-dessous de nos capacités tout le premier tour. Nous visions le top pour jouer la montée, nous n’avons clairement pas atteint notre objectif. Le côté positif de cette saison fut que les absences et blessures ont permis à nos jeunes – Tom Nicolas, Tommy Sumkay et Ethan Vanoost – de se montrer. C’est encourageant pour la saison prochaine.

Qu’as-tu pensé de cette P2A?

J’ai trouvé notre série très équilibrée. C’est assez dingue de constater que même avec six défaites nous pouvions encore mathématiquement jouer la troisième voire la deuxième place.

Comment juges-tu tes prestations?

Comme le reste du groupe, j’ai connu un premier tour mitigé avec un temps d’adaptation plus long que je ne l’imaginais et des matchs – trop peut-être – ratés. Je me suis adapté au deuxième tour et j’ai tout de suite été meilleur, comme le reste de l’équipe. Nous avons alors trouvé notre jeu et su aller aller chercher quelques belles victoires.

Quels furent les moments marquants de cette campagne 2019-2020?

Je retiens deux moments. D’abord notre victoire à domicile contre Pepinster pour ce qui fut, je pense, l’un de nos matchs les plus complets de la saison. Ensuite, le premier match de nos jeunes qui nous ont montré de très belles choses, au-dessus des attentes et qui ont alors directement rejoint à part entière le groupe.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette saison?

J’ai beaucoup apprécié de revenir à la maison, de jouer dans la Province et de revoir les gens qui m’ont vu grandir dans le basket. J’ai aussi – et surtout – beaucoup apprécié partager mes connaissances avec l’équipe et les jeunes. Je m’investirai davantage dans cet aspect là la saison prochaine.

Nourris-tu des regrets?

Mon unique regret est de ne pas avoir performé au niveau dont je suis capable. Il n’y a pas d’excuse mais je ne ferai pas la même erreur deux fois.