« Une p***** de honte »

Le tir incroyable et décisif d’Anunoby pour sauver les Raptors, Leonard et les Clippers qui ne font qu’une bouchée des Nuggets, Ja Morant élu ROY et Steve Nash nouveau coach de Brooklyn: c’est le résumé de la nuit en NBA.

« Quand je tire, je m’attends à ce que ça rentre. Je ne prends pas un shoot pour le manquer. Donc je n’ai pas été surpris de le voir rentrer » assurait OJ Anunoby après son tir victorieux. Alors qu’il ne restait que 0,5 seconde à l’horloge et que la rentrée latérale était pour Toronto, Kyle Lowry (31 points, 6 rebonds et 8 passes) trouvait Anunoby oublié par Tatum et celui-ci balançait un avé maria. Le tir du Raptor rentrait miraculeusement et Toronto l’emportait 104-103 pour recoller à 2-1 dans la série.  « 0.5 seconde sur le chrono, on avait juste besoin d’un stop pour gagner ce putain de match. C’était juste une mauvaise communication par rapport à notre couverture défensive. Ils ont réalisé une action remarquable pour finir. On doit juste mieux communiquer, c’est tout. En tant qu’équipe, cela ne peut pas arriver. OG a glissé vers la ligne de fond, on ne l’a pas réalisé à temps et il a eu un tir grand ouvert » pestait Jaylen Brown (19 points et 12 rebonds).

Moins de suspens entre les Clippers et les Nuggets. Kawhi Leonard (29 points à 12 sur 16) et ses coéquipiers ont dominé Denver 120-97.

Steve Nash est le nouvel entraineur des Nets. « Après avoir rencontré un certain nombre de candidats accomplis, venant de différents horizons, nous savions que le choix serait difficile. Avec Steve, nous avons un leader, un communicant et un mentor qui va obtenir le respect de nos joueurs. J’ai le privilège de le connaître depuis de nombreuses années. Parmi les plus grands leaders sur le terrain, j’ai été témoin de sa perspicacité basketballistique et de son approche altruiste, pour privilégier le succès collectif. Ses instincts pour le jeu, combinés à une capacité à communiquer et à unir les joueurs vers un but commun, vont nous préparer à être compétitifs au plus haut niveau dans la ligue » a expliqué le GM de Brooklyn. « Le coaching m’a toujours démangé. D’une certaine manière, je l’ai gardé pour moi pour me donner la liberté de ne pas être sur le radar à chaque fois qu’il y avait un poste qui se libérait. J’ai toujours su dans un coin de ma tête que je voulais coacher. Mais ce qui me retenait c’était ma famille. Je voulais profiter du temps avec mes enfants et avoir un impact aussi grand que possible sur leur vie. Bien sûr c’est une décision familiale. Et cela coche toutes les cases quant à la poursuite de ma passion. Puis pour mes enfants et ma famille, c’est une super opportunité de voir une ville historique comme Brooklyn. Vous apprenez en voyageant. Vous apprenez du changement, quand vous vous retrouvez dans un nouvel environnement et qu’on vous sort de votre zone de confort » a précisé l’ancien meneur des Suns.

Ja Morant est élu Rookie of the Year. Le meneur des Grizzlies a très largement devancé Nunn et Williamson, récoltant 99% de première place. « C’est un grand honneur. J’ai beaucoup travaillé, jour après jour. Ce voyage a été difficile mais bon, ça finit par payer. J’ai encore beaucoup de travail à faire mais pour des gamins comme moi qui ne sont pas beaucoup recrutés, ça donne de l’espoir » a commenté Morant.