« Considérablement gênés par la poisse mais nous avons enfilé le bleu de travail »

A six, les Aubelois ont réussi une superbe remontada pour s’imposer à Schaerbeek 70-74 et décrocher le droit de défier Tilff au prochain tour de la Coupe AWBB. Reportage.

Le contexte n’était pas franchement favorable aux Aubelois dimanche en fin d’après-midi à Schaerbeek mais comme le disait le regretté Rudy Tomjanovich: « Il ne faut jamais sous-estimer le coeur d’un champion ». Privés de rotations avec Hassan et Bertho qui venaient gonfler les rangs à l’infirmerie et le seul courageux Chris Albert comme remplaçant, les Herbagers n’ont pas livré une prestation étincelante. « Nous avons effectué de mauvais choix et connu plusieurs trous de quelques minutes en attaque comme en défense » reconnait Alexandre Bousmanne.

Menés de dix-huit longueurs au milieu du troisième quart-temps, les Aubelois allaient trouver les ressources nécessaires pour arracher la victoire 70-74 ! « Nous avons pris feu à la vingt-cinquième pendant cinq minutes pour résorber notre retard et passer devant. Nous n’avons pas abandonné, pas paniqué, nous sommes serrés les coudes et avons mis notre bleu de travail » sourit le pivot d’Aubel. « Nous sommes toujours considérablement gênés par la poisse qui nous accompagne mais nous restons solidaires pour forcer de petits exploits depuis trois semaines. »

En huitième de finale, les Aubelois se rendront à Tilff pour un derby qui s’annonce âprement disputé pendant trois mi-temps. « Ce sera un gros morceau à affronter. Les Porais possèdent un beau collectif qui joue vite et juste. Nos entraineurs s’apprécient et se connaissent bien, il faudra que nous soyons plus loin dans notre préparation pour pouvoir rivaliser » souligne « Bous ». « Nous espérons proposer du plus beau basket et avoir davantage de joueurs valides pour que la fête que nous ferons avec nos hôtes commence par un match qualititatif. Mais nous allons avoir bon. »