Lété létal à Belleflamme

Avec un Koch au four et au moulin et un Lété létal de loin, La Spéciale Aywaille a pris sa revanche à Belleflamme, malgré un Breugelmans particulièrement prolifique. Dans l’autre affiche du week-end en P3A, la Vaillante s’est imposée à Harimalia tandis que Saint Vith et Ensival ont empochée des victoires importantes pour le maintien.

Défaite par Belleflamme voici trois semaines, La Spéciale Aywaille avait à coeur de prendre sa revanche ce dimanche à l’ABC Arena. Le début de rencontre était particulièrement disputé sur un terrain s’approchant dangereusement de la patinoire. Matisse (7 points) bien muselé par les intérieurs aqualiens, c’était les extérieurs locaux qui se mettaient en évidence. Brasseur (12 points) et Breugelmans (27 unités) se montraient efficaces alors qu’en face, Koch (8 de ses 18 points dans le premier quart) et Wey (16 points) tenaient leur équipe à bout de bras. Sur deux paniers consécutifs, Jean-Michel Goémé (8 points) fixait le score à 22-18 après dix minutes.

Dans le second quart, Aywaille durcissait sa défense. En panne d’adresse, les visiteurs profitaient de leurs nombreuses interceptions pour recoller à hauteur de leurs hôtes avant de prendre la tête de la partie malgré quelques erreurs coupables dans les dernières minutes. A la pause, le marquoir affichait 33-38.

A la reprise, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Grobet (12 points) alimentait le marquoir pour les locaux alors que Laval (13 unités) et Lété (18 points dont 4 triples) faisaient de même pour Aywaille. A la demi-heure, c’était 50-59 pour La Spéciale qui voyait son adversaire revenir à quatre unités dans le money-time. Mais Lété veillait au grain et offrait la victoire d’un tir culotté avant de rendre l’avérage aux visiteurs sur un ultime triple. 71-81.

En P3A, l’autre affiche du week-end a tourné en faveur de Jupille, victorieux 65-82 au terme d’une étrange partie où chaque équipe a connu des passages enflammés. La Vaillante consolide sa seconde place au général, ex-aequo avec Spa qui n’est pas tombé dans le piège tendu par Theux, 64-76. A noter la large victoire de Stavelot contre Pepinster et, dans la lutte au maintien, les importantes victoires de Saint Vith à Blegny et d’Ensival à Aubel.