« Dommage de baisser si vite les bras »

A Ensival, Waremme a éprouvé les pires difficultés du monde à mettre la balle dans l’anneau. Les troupes de Christophe Hougardy en ont profité pour s’imposer 67-47 et conserver le leadership – avec Saint-Louis – de la première provinciale. Reportage.

« Nous savions que ce match allait être compliqué avec tous nos blessés – Ceulers, Gueldre, Germay, Bastin et Fraipont retenu avec la R2 – mais en devant en plus nous passer de Parent qui ressentait toujours des douleurs à la cheville » glisse en préambule Nicolas Gerads. « Cela faisait beaucoup face à une équipe qui occupe la tête de la division. »

Et pour ajouter aux malheurs des Wawas, ceux-ci avaient de surcroit oublié leur adresse à la maison. « Un off day offensif complet » peste Nico. « En cumulé, nous n’avons même pas shooté à 30%. J’ai rarement vu cela en Hommes.« 

Dès le début de match, l’inévitable Genet (18 points) et ses coéquipiers confirmaient que la soirée des Wawas allait s’avérer délicate. « Nous avons démarré sur un rythme lent et en zone pour ne pas griller les « survivants » mais nous n’avons converti qu’un seul de nos six premiers shoots ouverts alors que les locaux réalisaient un cinq sur six du plus bel effet » continue le coach visiteur. Rapidement mené de dix points, Waremme terminait le premier quart sur le score de 20 à 11.

« La mentalité n’a jamais été là et nous avons immédiatement baissé les bras » déplore Nico. « Nous étions toujours dans la réaction au lieu d’être dans l’action et attendions que le match se termine. » Les Ensivalois n’en demandaient pas tant et alourdissaient le score dans le deuxième quart, c’était 40-25 à la pause.

A la reprise, Waremme se montrait meilleur défensivement mais encore pire en attaque. « Malgré une petite remise en question dans le vestiaire qui a porté ses fruits défensivement, nous ne parvenions plus à marquer. C’était une vraie catastrophe » soupire le coach des Wawas. Ensival en profitait pour sceller définitivement l’issue de la rencontre à 53-30 à la demi-heure. Le dernier quart ne changeait rien à l’affaire – même si les visiteurs limitaient un peu la casse pour éviter une trop grosse correction – et les troupes de Christophe Hougardy l’emportaient méritoirement 67-47.

« Ce n’était pas à Ensival que nous devions absolument gagner mais je trouve dommage d’avoir baissé les bras si vite. Ceci dit, je préfère un off day offensif là-bas que dans semaines à venir » conclut Nico.

RBC Ensival – ABC Waremme B : 67-47

Score : 20-11 / 20-14 (40-25) / 13-5 (53-30) / 14-17 (67-47)

RBC Ensival : Castagne 6, Wirtzfeld 0, Genet 18, Walraff 8, Darding 8, Schoonbroodt 0, Desonay 11,, Jacques 2 Beckers 3, Demez 10

ABC Waremme B : Lambion 6, Parent 4, Dierckx 8, Collard 0, Bareel 8, Schwall 5, Lamy 11, Bonjean 3, Corvers 2

Le match dans son intégralité diffusé par Vedia est visible ici.