« Une victoire arrachée avec les tripes »

Coachée par John Vanoost, assisté de Jérémy Mathieu, la P2 de Saint-Louis a créé la surprise en éliminant l’Etoile Jupille de la Coupe de la Province. Reportage.

« En milieu de semaine, Dany Tilman s’est retiré pour raisons personnelles. John Vanoost a assuré l’intérim et m’a demandé de l’assister pour ce match de Coupe » nous informe Jérémy Mathieu. « Cette rencontre était une rencontre exceptionnelle comme seules peuvent l’être celles de Coupe. Nous n’avions rien à perdre face à un candidat avoué à la victoire finale. »

Démarrant au quart de tour, les locaux augmentaient rapidement leur avantage initial pour compter dix points d’avance. « L’Etoile est une équipe bardée d’expérience et a su revenir dans la partie » continue Jérémy. Après dix minutes, le marquoir affichait 27-20 et puis 49-46 à la pause.

Les échanges étaient équilibrés, la partie âprement disputée et aucune des deux formations ne voulaient céder. « En déficit physique suite à certains problèmes de fautes, les Jupillois appuyaient là où ça faisait mal mais nous étions en forme offensivement et profitions de notre adresse à distance et de quelques contre-attaques pour rester devant » poursuit l’assistant-coach d’un soir. A sept minutes du terme, les visiteurs recollaient pour la première fois à 80 partout. La rencontre allait-elle basculer dans les mains du favori?

Que nenni! « Deux triples nous ont permis de reprendre un peu d’air et même un peu d’avance« . A trois minutes et trente secondes du terme, c’était 93-84 en faveur des locaux. « L’Etoile jettait alors ses dernières forces dans la bagarre pour revenir à 94-92 à vingt secondes du coup de sifflet final. Mais nous avons eu le sang-froid nécessaire sur la ligne de réparation pour conserver l’avantage et empoché cette victoire méritée » sourit Jérémy. « Nous sommes fiers du comportement et de l’esprit de l’équipe qui a arraché cette victoire avec ses tripes.« 

Du côté des pensionnaires de P1, la déception était présente tout comme la lucidité. « Saint-Louis est venu le couteau entre les dents et mérite amplement sa victoire » souligne Marc Jacot. « Nous marquons plus de 90 points mais nous avons bien trop encaissé. C’est en défense que nous avons laissé filer cette rencontre. Tant sur nos zone « 2-3 » et « 3-2 » ainsi qu’en individuelle, les Collégiens ont toujours trouvé la solution. Nous sommes trop gentils derrière.« 

Les Etoilés ne s’en cachaient pas, la Coupe était un vrai objectif. « C’est vraiment dommage d’avoir perdu cette rencontre car cette Coupe était un de nos objectifs. Nous allons devoir maintenant nous concentrer sur le championnat. Avec notre quatre sur quatre, nous sommes sur la bonne voie » conclut le polyvalent 3-4 de Jupille.

Saint-Louis C (+5) – Etoile Jupille A : 97-92

Score par quart-temps: 27-20, 22-26 (49-46), 26-26 (75-72), 22-20 (97-92)

CSLB C : Klontz 1, Henrard 0, Wilmes T. 13, Francoeur 17, Wilmes R. 0, Cosentino 12, Dykmans 13, Vieujean 2, Mathieu 22, Deprez 12

Etoile Jupille A : Jacot 19, Bastin 8, Theek 20, Moray 6, Lhote 8, Gregoire 12, Servais 2, Tandler 0, Lamborelle 17 QT : 27-20, 22-26 (49-46), 26-26 (75-72), 22-20 (97-92)