« Ravi de pouvoir enfin parler de présent et de futur »

Enchanté de voir une nouvelle équipe Dames rejoindre la section féminine de LAAJ, Pascal Vanderoost fait le point sur la reprise de sa R2 et évoque déjà le futur derby amical contre Alleur. Entretien.

Pascal, la reprise des entrainements s’est-elle bien passée ?

Je pense que nous avions tous hâte de renouer des liens sociaux sur base de notre passion commune. Entre l’intégration de nouvelles joueuses et le retour aux affaires de celles qui poursuivent l’aventure, la reprise se déroule plutôt bien malgré quelques adaptations nécessaires à cette situation pandémique très particulière.

Tes joueuses te semblent-elles déjà affûtées ?

Nous avons tenté de trouver des parades pour garder un semblant de forme physique. Entre challenges à distance, programmes divers et autres défis, les filles sont, pour la plupart, restées actives. Toutefois, notre discipline requiert pas mal d’aptitudes physiques et cette longue pause a indéniablement eu un impact néfaste. En outre, plus spécifiquement, trois de mes joueuses – en attendant une quatrième – ont eu à subir une intervention chirurgicale ces derniers mois. Il faudra donc un peu de temps avant de revoir tout le monde à 100%, mais nous y travaillons.

Que la saison ait été repoussée d’un mois a-t-il modifié ta manière d’appréhender ta préparation ?

Le report d’un mois et la fermeture de la salle engendrent une préparation plus courte, surtout que toutes les équipes du club reprennent et nous aurons donc moins de libertés dans la planification des séances. J’ai réalisé un comparatif et constaté que nous perdons un quart de notre temps de préparation habituel. Et cela en plus d’un arrêt bien plus conséquent que les années précédentes. Notre préparation est dès lors bouleversée. Nous essayons de simplifier au maximum nos principes de jeu, d’intégrer les nouvelles joueuses le plus rapidement possibles et nous omettons le travail de certains détails qui viendra plus tard dans la saison.

Ce samedi, vous disputerez votre premier match amical contre la nouvelle R2 d’Alleur. Quelles sont tes attentes pour cette rencontre ?

Ce match correspond à une reprise des compétitions, même amicales, et cela entre deux entités liégeoises. J’espère que chaque acteur pourra profiter de ce moment ! Personnellement, je serai très heureux de revoir mes joueuses à l’oeuvre comme je serai également fier d’observer les premiers pas en R2 de plusieurs jeunes Alleuroises que j’entraine dans le cadre de notre partenariat en U19. Sportivement, je ne fixe jamais aucun objectif « comptable » dans les matchs de préparation et je ne me soucie que de l’application des principes déjà abordés à l’entrainement. Il n’en sera pas autrement contre Alleur qui a, en outre, eu la chance de retourner en salle une semaine avant nous. J’espère simplement que toutes mes filles profiteront du temps de jeu qui leur sera donné pour commencer à créer des affinités et de l’homogénéité entre elles. Pour le reste, ce premier match est uniquement une partie du processus qui vise à nous permettre d’être prêts pour le championnat. A vrai dire, je suis ravi de pouvoir enfin parler de présent et de futur et également enchanté et heureux de voir une nouvelle équipes dames rejoindre notre section féminine et déjà faire preuve de beaucoup de motivation et de bonne humeur.