« Le coach ne peut pas courir à la place de ses joueurs »

Avec franchise et lucidité, Olivier Lizin revient sur la saison vécue par Neuville ainsi que sur le prochain retour à Huy. Entretien.

Olivier, quelles sont tes impressions concernant cette saison qui s’est achevée prématurément?

J’ai une impression mitigée vis-à-vis de cette année sportive. Je pense sincèrement que notre équipe a joué en-dessous de son niveau. Après un bon départ dans la première partie de l’année, la deuxième partie de championnat fut difficile. Le potentiel de l’équipe est bien plus élevé que la position à laquelle nous terminons et, franchement, aucune équipe ne nous faisait peur en R1. Nous avons gagné contre les deuxièmes comme nous avons pu perdre contre des équipes de bas de classement. Je crois que notre principal adversaire était nous-mêmes.

Comment expliques-tu vos difficultés?

Il est difficile d’aller chercher des victoires lorsqu’on manque d’entrainement(s) et d’intensité. Kevin Reyserhove n’y était pour rien, il a – comme d’habitude – fait un super boulot. Un coach peut motiver son équiper et préparer ses entrainements, si les joueurs s’asbentent ou sont blessés, il ne peut pas courir à la place de ses joueurs.

Du positif peut tout de même ressortir de cette saison?

Bien sûr, un aspect très positif et qui constitue la force de cette équipe, c’est que, dans la victoire comme dans la défaite, le groupe reste positif et tente de trouver des solutions. Nous tentons toujours de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et à tous nous pousser vers l’avant. Nous avons confiance en chacun d’entre-nous car nous nous connaissons très bien.

Selon toi, votre équipe arrive à une période charnière.

Oui, je pense qu’on arrive à une période charnière pour beaucoup d’entre nous. L’équipe, globalement, a une grande expérience au niveau régional et a vécu de nombreux championnats et Coupes en R1 ou R2. Nous avons encore tous le niveau pour jouer au sein d’une R1, j’en suis persuadé. Mais c’est vrai aussi qu’après vingt-cinq ans de basket, il arrive parfois que le corps lâche ou que, même si la passion du basket est présente, d’autres choses dans la vie prennent le pas sur un entrainement.

A titre personnel, tu a vécu une saison contrariée.

Je suis un peu frustré pour la fin de cette saison car je retrouvais clairement mes sensations, semaine après semaine, et je pouvais enfin presque jouer à mon niveau d’avant ma sévère blessure en fin d’année dernière. Ce n’est pas grave, je travaillerai dur pour revenir au top dès le début de la prochaine saison.

Quelles sont d’ailleurs tes envies pour ce prochain exercice où vous porterez à nouveau les couleurs de Huy après ces quelques années passées à Neuville?

Je suis ravi de pouvoir faire partie d’une structure qui va permettre à notre équipe de jouer encore tous ensemble et de pouvoir encore profiter de notre ambiance si « particulière » mais également de faire profiter de notre expérience à des jeunes qui montent en puissance et qui peuvent prendre goût à la division.