« Les Blancs-Moussis sont deux crans au-dessus »

Première victoire pour Ensival contre Saint Vith, première défaite d’Harimalia à Liège Basket et carton pour Stavelot, voici les faits marquants du weekend en P3A.

Dimanche, Harimalia a connu son premièr revers de la saison à Liège Basket. Les Abeilles qui sortaient d’un succès convaincant contre Belleflamme se sont inclinées 77-56 face à Kenny Boers et ses coéquipiers.

L’expérimentée équipe de Belleflamme, justement, a renoué avec la victoire en prenant la mesure de Theux, 81-67. Succès aussi pour Pepinster à Dison, 48-63, et pour Spa à Blegny, 56-75.

La Spéciale Aywaille a décroché sa première victoire de la saison contre La Vaillante Jupille, 66-53 (le reportage complet est ici). Premier succès également pour Ensival contre Saint Vith, 67-47. « Les jeunes joueurs d’Ensival ont très bien joué, avec leur coeur et à fond pendant quarante minutes » reconnait François Henin. « Bien que menés à la pause, ils ont pris quinze points d’avance à la reprise et ont encore accéléré dans le quatrième quart-temps avec un pressing impressionnant. »

Une défait surprenante mais logique au vu de la prestation des la plus lointaine équipe de la Province. « Nous n’avons pas trouvé la parade » assume le coach du Power Tower. « Nous avons commis beaucoup trop de pertes de balle et nos systèmes ne furent pas appliqués vu le pressing adverse. La leçon du jour à retenir est que ce n’est pas parce que nous venons de P2 que nous allons nous promener et avoir facile. La série est très forte et tout le monde peut battre tout le monde. »

Et dans la série de P3A, Stavelot a confirmé son statut de grandissime favori et dominant Aubel dans les grandes largeurs, 29-98. « Stavelot était vraiment trop fort. Nous avons été dominé dans tous les domaines de jeu. La volonté était la mais, devant une telle armada, nous avons subi. Les Blancs-Moussis sont un voir deux niveaux au-dessus!« , affirme Jean-François Loop, le coach des Herbagers.