« Surpris par nos résultats après une refonte quasi totale de notre effectif »

Pour Liège & Basketball et avant de se « déplacer » à l’Avenir pour le derby, Romain Thirionet revient sur l’autre derby jupillois remporté contre LAAJ et sur la première partie de saison surprenante de son équipe. Entretien.

Romain, que peux-tu retenir de ce match ?

Avant toute chose, je retiens un retour d’envie ! Cela faisait quelques semaines que nous ne jouions pas notre meilleur basket car nous n’étions pas tous à 100% de nos capacités. Certes, l’infirmerie ne cesse d’être constamment remplier avec des allers et venues différentes mais cela ne doit pas être une excuse pour jouer sans envie. Quand tout le monde se donne et joue pour l’équipe, nous montrons d’excellentes dispositions, comme lors de notre prestation contre LAAJ. Notre intensité défensive a été impressionnante et nos pivots ont fait un réel chantier dans la raquette ! Attaque, défense, au-dessus, en-dessous : tout y était !

Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur dans ce derby jupillois ?

Le manque de physique en face et notre expérience ont véritablement fait la différence. Nous savions que nous devions empêcher nos adversaires de prendre leurs options de loin. Notre agressivité défensive très haute les a empêchés de développer leur jeu offensif. A partir de là, notre jeu intérieur a fait la différence en attaque.

Comment juges-tu vos premiers mois de championnat et votre progression ?

Notre première partie de championnat est aussi satisfaisante que frustrante… Nous ne nous attendions pas à de si bons résultats après une refonte quasi totale de notre effectif. La mayonnaise a pris très rapidement et nous avons pu enchainer rapidement quelques victoires. Cependant, les blessures nous ont vite rattrapés… Je pense que nous n’avons pas livré un seul match au complet. Dès que nous récupérions certains joueurs, d’autres se blessaient à leur tour. Nous avons été particulièrement impactés durant notre mois de novembre alors que nous recevions quelques grosses pointures du championnat. Par contre, notre progression en troisième mi-temps est incomparable par rapport à l’année passée (rires).