Widart dans le Nord

Sûr que des proches de notre coach régional iront encourager son équipe durant le prochain hiver. Quant au Brussels de « Circus », il mise sur un jeune Croate ne demandant qu’à braquer la banque. Pendant ce temps, Paolo Marinelli a quitté le Borinage pour les bocages normands. Ce sont les infos d’EMCE.

Maël et ses Bretonnes joueront souvent près de la Belgique

Si « nosse » Principautaire ne change pas de club, plusieurs modifications ont émaillé l’été de sa formation de Trégueux. Elle a d’abord fusionné avec les voisins de Langueux, en proche périphérie de Saint-Brieuc (photo). Ensuite, Maël et les siennes ont été versés dans une autre série de Nationale 2. Tout ce petit monde rejoint la poule G comprenant pas mal de clubs du nord de la France. Donc, à proximité immédiate de nos frontières. On pourra ainsi aller encourager la phalange des Côtes d’Armor à Calais, Wasquehal, Douvres, Villeneuve d’Ascq, ou encore, à Saint-Amand. « On y visera au minimum les playoffs », a déjà prévenu le mentor du cru lors de la reprise du lundi 8 août dernier.

Le Brussels vitamine sa « peinture » grâce à un jeune géant croate

Le moins que l’on puisse écrire est que le Brussels aura de la taille et de la puissance dans sa future raquette. Outre Kevin Tumba, le cercle de la capitale a également jeté son dévolu sur le jeune géant croate, Domagoj Proleta (24 a, 2,07 m). Malgré son âge assez précoce, l’originaire de Dubrovnik décline une impressionnante carte de visite : après ses débuts là-bas, il peaufine sa formation au Real Madrid puis transite par Avila (D3 esp), Zagreb (D1 cro), Prague (D1 tchèque) et Giruzkoa (D2 esp). Au Pays Basque (San Sébastien), il était l’équipier de Ben Simons passé chez nous, de 2013 à 2017, à Anvers et Hasselt. Il a été aussi international U18 de son pays. Pas mal de références, donc.

Que sont-ils devenus ? Le bonheur normand de Paolo Marinelli (ex-Mons)

On s’en souvient, cet autre Croate qu’est Paolo Marinelli (27 a, 1,91 m) avait épousé le statut de pigiste médical, l’automne passé, en faveur de Mons. A la satisfaction générale, d’ailleurs. Il n’avait toutefois pas été conservé et avait fini par convaincre les décideurs d’Evreux (Pro B), entre Paris et Honfleur. Au point que ceux-ci l’ont prolongé pour l’exercice en devenir. Faut préciser que le Normand d’adoption avait notamment enfilé 24 points, signé un 6 sur 9 à longue distance et distribué 10 assists au cours de la même rencontre. Au cours de la préparation, Paolo et Cie seront opposés, le 13 septembre, à l’ASVEL et trouvera donc face à lui un certain Retin Obasoah…

Michel Christiane

Crédit photo : Trégeux-Langueux Basket