Stupeur et tremblements

Au sommet de la montagne Sainte Walburge, Lucas De Sutter, Alex Aerts et Ugo Jacoby « on fire » et les Sang et Marine ont réussi une prestation éblouissante et dominé Aubel 104-78 pour confirmer leur incroyable fin de saison.

Décidément, plus rien n’arrête les Liégeois en R2B. Longtemps en mauvaise posture au classement, les ouailles de Joseph De Sutter – qui a imprimé sa patte à cette équipe, c’est indéniable – opère une fantastique remontée en enchainant les victoires aussi impressionnantes dans les chiffres que dans la manière. Ce mercredi, ce sont des Aubelois candidats aux Playoffs qui ont goûté à la puissance de feu des Sang et Marine qui se sont imposés 104-78 pour remonter à la huitième place au général.

Les deux équipes présentent de sacrés talents offensifs et cela s’est vérifié dans l’atypique salle de Sainte Wal’. Dès le début des hostilités, De Sutter (30 points) commençait son récital pour répondre aux inévitables Perin (18 unités) et Gerarts (25 pions) alors que Ntumba (20 points) faisait le ménage dans la raquette. Après dix minutes, le marquoir affichait 26-16 et le second quart offensif – 8 triples au total pour Liège, 9 pour Aubel – permettait aux locaux d’augmenter légèrement leur viatique. C’était 54-40 à la pause.

A la reprise, les deux séduisantes formations faisaient jeu égal et l’écart ne fluctuait guère, 73-58 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, Jacoby (20 pions), Aerts (22 unités) et les Sang et Marine faisaient parler la poudre pour confirmer leur domination et remporter leur dixième victoire de la saison.

En réussissant cette éblouissante fin de saison, un interrogation arrive inéluctablement : qu’aurais-pu réaliser cette équipe en trouvant plus rapidement son identité ? Au vu du spectacle proposé depuis quelques semaines, ces Liégeois avaient tout pour briguer les Playoffs – pour lesquels les Aubelois sont bien placés. Un regret également ne peut manquer d’apparaître en sachant que cette équipe de jeunes talents explosera en fin de saison. En effet, Jacoby prendra la direction de Belleflamme, De Sutter celle de ESL United, Muller ira à Bellaire et Aert sera promu en TDM2. La rançon de la gloire…

Crédit photo : Philippe Collin