« Etre un leader »

Arrivé à Noël an Suisse, Francis Torreborre a qualifié son équipe alors lanterne rouge pour les Playoffs. Entretien.

Francis, comment t’es-tu retrouvé en Suisse ?

Mon agent m’a trouvé cette offre pour Noël. Je n’avais pas encore signé dans un club car en début de saison, je n’ai pas reçu d’offre intéressante à mes yeux. Avec mon agent, nous avions décidé d’attendre Noël et, à cette période j’ai reçu trois propositions dont une en première division dans un pays étranger.

Pourquoi avoir opté pour le pays du gruyère et du chocolat alors ?

Mon coach est un des meilleurs amis de mon ancien manager en Autriche. Quand je l’ai eu au téléphone, j’ai eu une super bonne conversation avec lui et j’ai été ému qu’il me rapporte les propos de mon ancien manager à Dornbirn. J’ai senti aussi que mon coach actuel, Daniel Raslijc, avait confiance en moi et j’ai été séduit par son projet. J’aime relever certains défis et celui-ci – arriver comme leader pour aider l’équipe à remonter la pente – était vraiment fait pour moi.

Comment juges-tu le basket helvète ?

Le basket suisse est très intéressant car séparé en deux parties, est et ouest, et cela joue vraiment bien collectivement. Il y a beaucoup d’étrangers – de l’Est ou avec un double passeport – et beaucoup de coachs de l’Est.

Tu faisais face à un fameux défi en arrivant puisque ton équipe n’avait gagné que deux rencontres.

L’objectif du club était clair quand le coach m’a appelé : redresser la barre car l’équipe était dernière sur treize. Je voulais y arriver et aider l’équipe à rejoindre les Playoffs. Vu que le coach et moi avons eu dès le début les mêmes objectifs, ce fut facile et mes coéquipiers m’ont directement bien accueilli. Au départ, ils ne croyaient pas que cela était possible mais nous sommes parvenus à décrocher notre place en Playoffs.

De quoi te rendre déjà satisfait ?

C’est déjà une saison réussie car, au départ, c’était mal barré. Désormais, nous voulons tout faire pour aller le plus loin possible dans les Playoffs.

Quel est ton rôle au sein de ta formation ?

J’ai un rôle de leader. C’est ce que m’a demandé le coach : être un leader qui score, prend ses responsabilités sur le terrain et montre la voie.