« J’ai eu le temps de me faire à l’idée »

De retour de Floride, Julien Schreiber préface le gros match dominical face au Spirou Ladies et annonce sans langue de bois que ses Précieuses, pratiquement assurées du titre en R2B, ne monteront pas en R1. Entretien.

Julien, tu n’as pas donné entrainement cette semaine.

Non, j’étais en Floride avec Game Time avec ma joueuse Justine Rosler. Nous sommes revenus tout juste pour le match qui se déroulera exceptionnellement à Saint-Louis, après un Esneux-Comblain coaché par Ludo Humblet qui était avec nous également.

Le Spirou Ladies, c’est un sacré morceau !

Effectivement, c’est un gros match qui nous attend et nous jouerons deux fois en quatre jours les Carolos qui nous suivent au classement. Malgré les différents retours de vacances, nous devrons répondre présents si nous voulons atteindre nos objectifs.

Quelles seront les clés de ce match au sommet ?

La clé sera certainement la défense, comme souvent. Le Spirou a de nombreux atouts techniques et physiques avec des filles qui jouent et s’entrainent avec la D1. Nous devrons d’abord contrer cela, avant d’être rentables offensivement. Vu le programme des dernières semaines, nous ne nous sommes plus entrainés depuis longtemps, il n’y a donc pas eu de préparation particulière. Par contre, je compte sur les automatismes et le rythme acquis lors des derniers matchs combinés au repos offert par les dernières semaines de vacances.

Votre leadership sur la R2B est indéniable. Allez-vous monter en R1 ?

Nous sommes une équipe vieillissante et beaucoup de joueuses sont en (longue) fin de carrière. La condition lors de la montée en R2 il y a trois ans était de ne conserver qu’un seul entrainement par semaine pour faciliter la vie de famille de nos nombreuses mamans. Un rythme qui serait impensable lors d’une montée en R1. Même si mon âme de compétiteur en souffre, je ne peux pas me permettre d’inscrire l’équipe en Playoffs. C’était déjà le cas lors de l’arrêt de la saison avant le Covid, j’ai donc eu le temps de me faire à l’idée. Place aux jeunes et aux clubs à vocation formatrice.