« Yvan Fassotte nous a beaucoup appris »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Samuel Thiébaut de LAAJ. Entretien.

Samuel, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?

J’ai commencé le basket à quatre ans à Musson. j’ai ensuite joué trois ans à Athus avant de rejoindre Saint-Louis à onze ans. A quatorze ans, j’ai pris la direction de LAAJ où j’effectue ma quatrième saison.

Qu’est-ce qui te plaît tant de ce sport ?

Au début, c’était pour jouer avec les copains et puis c’est rapidement devenu une passion avec une envie de gagner. Et cela n’a pas changé depuis (rires).

Qu’aimes-tu tout particulièrement à LAAJ ?

Mes deux premières saisons furent excellentes car je jouais avec mes amis de l’internat dans la même équipe et nous étions coachés par Yvan Fassotte qui nous a énormément appris. J’ai continué ensuite dans ce club car il me permet d’évoluer et d’avancer toujours davantage. Cette année, ce qui me plaît toujours, c’est de poursuivre avec une équipe composée de jeunes joueurs qui ont la joie de vivre hors du terrain et l’envie de gagner sur celui-ci.

Quel genre de joueur es-tu ?

Je suis un très bon défenseur qui aime les interceptions. J’ai une bonne vision du jeu et un bon shoot à trois points.

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à ce sport ?

Ils datent de ma deuxième année avec Atlas car c’est une année où je suis passé de P4 et U18 à P2 et U21 tout en m’entrainant avec la R1 . Ce fut donc une année durant laquelle j’ai beaucoup évolué et joué avec de nombreux amis.

Comment se passe cette saison pour toi ?

Je suis un peu déçu de mes « compétences » actuelles car j’ai perdu beaucoup de niveau à cause du Covid. En plus, je suis désormais à l’Université et le basket passe au second plan.

Quels sont tes objectifs pour cette saison et à plus long terme ?

Cette saison, je veux faire de mon mieux pour que l’équipe aille le plus loin possible. Quant à l’avenir, mon objectif est d’aller le plus haut possible.

As-tu des modèles qui t’inspirent ?

Pas vraiment. J’avance juste dans le basket avec ma façon de faire et pas une autre (rires).