Le « power » était du côté de Saint-Vith !

Ce vendredi, Saint-Vith a décroché sa première victoire de la saison en infligeant sa première défaite à La Spéciale Aywaille.

Lors de la première action du match, Moreau (8 points) volait un ballon mais un peu de précipitation et de maladresse empêchait les Aqualiens d’ouvrir la marque et Jost (12), lui, ne se faisait pas prier pour offrir les premiers points aux locaux. Une action qui, finalement, pouvait résumer cette rencontre où si la mentalité ne fut pas trop mauvaise, le « basket » a fait défaut aux « Spécialistes ». Les premières minutes étaient pauvres en paniers, l’adresse étant absente des deux côtés. Lété (8 points) plantait une bombe, imité par Koch (4 unités) pour donner quelques points d’avance aux visiteurs mais Alt (22 points) montrait la voie aux locaux qui claquaient un 10-0 pour mener 17-10 à l’issue du premier quart. Dans le second quart, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Malgré une adresse en berne et beaucoup trop de gâchis sur la ligne de réparation, la Spéciale Aywaille, via Wey (8 points) notamment, parvenaient à réduire l’écart à 30-26 à la pause sur un shoot « on the buzzer » de Vanlaar (5 unités).

A la reprise, Lhote (16 points) et les « Spécialistes » montaient sur le terrain le couteau entre les dents et parvenaient à revenir à 36-35 mais une kyrielle de balles perdues et de mauvaises options défensives permettaient aux protégés de François Henin de repartir à 49-41 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, la zone 3-2 de Saint-Vith continuait de poser des difficultés aux Aqualiens qui semblaient parfois balbutier leur basket. Tout le contraire de Faber (10 points) et de ses partenaires qui négociaient mieux les ballons importants, jouaient plus dur et bénéficiaient de ce petit brin de chance pour gérer la fin de rencontre et s’imposer méritoirement 65-55. Saint-Vith, devant un public peu nombreux mais enthousiaste, décrochait ainsi sa première victoire de la saison, un résultat positif qui en appelle d’autres tant l’organisation défensive mise en place par François Henin risque de contrarier une multitude de formations.