« L’excellent boulot de Comblain »

Pour Liège & Basketball, Axel Hervelle, qui a effectué ses premiers dribbles à Comblain avant de prendre son envol à Pepinster et puis au Real Madrid, évoque le huitième de finale de Coupe de Belgique contre Ostende, ses souvenirs de Coupe et son boulot au Spirou Charleroi.

C’est à Comblain qu’Axel Hervelle a effectué ses premiers dribbles. « J’en garde de très bons souvenirs et j’ai eu la chance d’avoir bien pu travailler avec Martial Paulus » commence la légende madrilène. « Je continue de suivre l’évolution du club qui semble faire de l’excellent boulot. »

Forcément, pour bien connaitre la région, Axel ne doute pas que le Mailleux va vivre un moment historique. « C’est toujours spécial pour une équipe de D3 de recevoir une D1, encore plus l’équipe d’Ostende qui est ce qui se fait de mieux en Belgique et qui a été construite pour briller sur la scène européenne » continue celui qui vit désormais à Nandrin. « Il est difficile de donner des conseils aux Comblinois si ce n’est de jouer dur et physique face à cette équipe complète sur tous les postes. » Et d’ajouter: « Ostende est, pour nous au Spirou, un modèle à suivre pour les résultats obtenus et même une source de motivation. »

Même si il existe inéluctablement une ou deux classes d’écart entre la superbe TDM2 locale et les multiples champions en titre, la magie de la Coupe peut opérer. Une compétition qui rappelle des souvenirs à l’ancien Pepin. « Avec Pepinster, justement, nous avions remonté un déficit de vingt-et-un points contre Mons en quart de finale lorsque Damir Milacic avait posé un genou à terre face à Jean-Marc Jaumin » poursuit Axel. « En Espagne, la Coupe du Roi avait un format exceptionnel et était l’évènement qui brassait le plus de supporters avec le Final Four de l’Euroleague. C’est difficile de comparer cette compétition à une Coupe traditionnelle mais nous devrions peut-être l’envisager en Belgique en parallèle. »

Depuis qu’il a raccroché ses sneakers, l’ancien Belgian Lion et premier Belge drafté en NBA a endossé le costume de GM du Spirou Charleroi. « Nous sommes satisfaits de notre début de saison même si nous avons l’objectif de terminer dans les cinq premiers pour participer à la Golden League et que nous savons que ce sera difficile d’y arriver » enchaine Axel qui pose un regard intéressant sur la nouvelle compétition adoptée en partenariat avec nos voisins bataves. « Il était temps, je crois, de trouver un autre format pour donner un nouveau souffle au basket belge. L’avantage de la BNXT League est d’avoir directement des objectifs rapidement pour janvier alors qu’auparavant, il y avait moins d’attrait pour la compétition avant février ou mars. Après, cependant, il faudra bien communiquer sur le format pour ne pas s’y perdre. »

L’actualité chaude d’Hervelle, c’est son élection dans le comité directeur de la Pro League. « C’est une bonne opportunité pour s’impliquer davantage dans le basket belge et pouvoir promouvoir une politique aussi axée sur la formation des jeunes, comme nous le faisons au Spirou car les clubs ont également un rôle social à jouer auprès des plus jeunes » conclut le meilleur basketteur belge de l’Histoire.

Crédit photo: Bilbao