« Actuellement, nous jouons mieux quand nous sommes dos au mur »

Avec un joli trois sur trois obtenu au caractère, les Chestrolais de Marc Hawley se déplacent ce vendredi à Sprimont pour le choc de TDM2B. Entretien.

Marc, vous vous êtes imposés de justesse à Hasselt le week-end dernier, 75-76. Grâce à quoi êtes-vous parvenus à émerger dans les derniers instants ?

Comme pour nos deux autres précédents matchs, c’est grâce à notre fighting spirit. Nous perdions encore à la mi-temps et à l’entame du dernier quart mais nous y avons cru jusqu’au bout. Ce n’est jamais facile d’aller en Flandre un vendredi soir et nous étions en plus privés de Maxence De keyser (ndlr: out pour trois semaines) et plusieurs joueurs clés avaient des problèmes de fautes. Nous n’avons pas réussi un grand match et les échanges étaient très physiques mais nous avons réussi à passer devant dans la dernière minute avant de vivre une fin de match assez bizarre. Nous avons pris trois points d’avance sur des lancers-francs et avons super bien défendu lors des dernières secondes alors que les locaux ont décidé de scorer en pénétration pour revenir à un point. Mais comme il ne restait qu’une seconde au marquoir, nous l’avons emporté.

T’attendais-tu à ce que ton équipe soit invaincue après trois matchs ?

Nous avons réalisé une très belle pré-saison en Coupe. Notre seule défaite fut contre la D1 de Limburg et c’est dommage car nous aurions dû gagner. Mais depuis le début de championnat, nous commençons mal nos matchs et aussi bien contre Tongres que contre Aarschot, la victoire aurait pu basculer dans l’autre camp car nous étions chaque fois largement menés à la mi-temps. Nous ne jouons pas notre meilleur basket mais nous gagnons, c’est bon à prendre. Cela ne doit toutefois pas nous empêcher de nous remettre en question et de travailler pour améliorer les points qui nous posent problèmes. Actuellement, nous jouons mieux quand nous sommes dos au mur et nous devons pouvoir corriger cela, mieux rentrer dans nos matchs.

Comment tu te sens à Neufchâteau ?

C’est ma troisième saison mais plutôt la deuxième en fait vu l’année presque blanche à cause du Covid. J’espère que celle-ci, nous pourrons la jouer en entier. Bien sûr, il y a les kilomètres mais j’ai plusieurs gars qui kottent à Liège et nous pouvons faire du co-voiturage. Je me sens vraiment très bien dans ce club bien géré et avec ce groupe composé de gars qui sont humainement très chouettes.

Ton équipe n’est pas une pure équipe ardennaise.

En effet, nous avons des gars de Liège et de Namur aussi, c’est un vrai bon mélange. Les joueurs ardennais ont la particularité d’avoir un gros caractère, d’être des battants et cela se reflète aussi dans nos matchs où nous avons très rarement été écrasés depuis que je suis là.

Ce vendredi, ce sera un très court déplacement pour toi à Sprimont. A quoi t’attends-tu pour ce match ?

J’ai visionné le match des Carriers contre Esneux et j’ai été impressionné. Les Sprimontois shootent bien et mettent beaucoup d’énergie en défense. Ils sont plus grands et plus physiques que nous, nous devrons utiliser notre rapidité. Nous savons que ce n’est jamais facile d’aller gagner à Sprimont. D’autant plus qu’il nous manquera Maxence De Keyser et que Clément Thomas est incertain. Ce sont deux joueurs qui nous apportent beaucoup dans la lecture de jeu et avec leur expérience. Mais j’ai entendu que Romain Fassotte serait out aussi, cela va donc équilibrer les choses.