« Les gars ont gardé la tête froide dans les moments chauds »

Pour un premier derby en TDM2, les spectateurs présents à Sprimont furent gâtés. Au terme d’un match accroché et plein de suspens, dans une ambiance indescriptible, la victoire a basculé dans le camp des Carriers. Mais si les trois points sont venus garnir l’escarcelle des Sprimontois, c’est bien le basket qui est sorti vainqueur vendredi soir.

Cela faisait des mois que tous les acteurs et supporters attendaient avec une impatience à peine dissimulée d’enfin entamer ce championnat de TDM2B. Et c’est par un derby entre Sprimont et Esneux, devant une belle assistance et avec une ambiance dont les acteurs et spectateurs avaient été privés depuis trop longtemps, que la saison débutait ce vendredi dans l’antre des Carriers. « L’ambiance était folle ! Recommencer dans ces conditions était tout simplement génial. Le basket nous avait vraiment manqué » souffle Martin Gillotay. « Cela fait vraiment du bien de commencer par une victoire dans un derby accroché. C’est vraiment pour ce genre de match que nous faisons du basket et que la compétition nous a autant manqué » surenchérit Jérôme Jacquemin.

Vous l’aurez deviné, la victoire est revenue aux Sprimontois qui menaient 37-36 à la mi-temps pour finalement s’imposer 80-75 au bout du suspens. « Nous avons quand même eu de la chance » soutient le mentor local. « Nous fûmes dominés dans les « un contre un » et encore plus au rebond. Nous avons commis pas mal d’erreurs mais nous nous en sortons notamment grâce à notre réussite à distance: 60% à trois points. » Et d’ajouter: « Les gars ont été fantastiques dans l’esprit et ils ont su garder la tête froide dans les moments chauds. A deux minutes du coup de sifflet final, nous étions dans les cordes et avons alors très bien réagi. »

Si les locaux ont pu fêter ce premier succès, les Dragons sont bel et bien passés tout près de revenir de Sprimont avec les trois points. « Globalement, nous avons livré un bon match perdu à cause de petits détails » analyse Martin. « En début de rencontre, nous avons encaissé trop de shoots à distance mais nous avons su revenir dans la partie. Alors que nous avions sept longueurs d’avance à deux minutes du terme, nous avons mal géré le crunch time avec des moments de distraction qui, à ce niveau, se sont payés cash. »

Un constat confirmé par Jérôme Jacquemin. « La pièce aurait pu tomber d’un côté comme de l’autre. Je trouve quand même que les Esneutois, malgré une préparation perturbée, furent vraiment bons. Ils méritaient la victoire au moins autant que nous. Ce fut un vrai derby » reconnait le coach des Carriers. « Nous devons nous reconnecter pour notre match de dimanche contre Hasselt. Ce sera notre premier match à domicile et nous devrons absolument le prendre » conclut Martin.

Crédit photo: BC Sprimont