« La seconde phase de notre reprise est chaotique »

Après une bonne première phase de reprise, les inondations sont venues perturber la préparation des P1 et P3 de l’Union Liège. Les protégés de Sébastien Dethioux vivront un week-end chargé avec le tournoi de l’Etoile samedi et des matchs à Jambes dimanche. L’occasion idéale pour tout doucement monter en régime.

A cause du Covid, les grands débuts de l’Union Liège au sein de l’élite provinciale furent différé d’une année. Pas de quoi démotiver un groupe où solidarité, complicité, stabilité et engagement font figures de valeurs cardinales. Cette saison, les Unionistes dirigés par Sébastien Dethioux voudront être le poil à gratter de la P1 tout en jouant à nouveau les premiers rôles deux échelons plus bas.

« Nous avons fait une reprise en deux temps » nous explique le coach des deux formations masculines de l’Union. « Nous avons repris à la mi-juin durant cinq semaines durant lesquelles nous avons réalisé un travail de préparation physique et technique tout en nous acclimatant à notre nouvelle salle. En effet, le Centre sportif d’Outremeuse subit un gros lifting qui durera deux ans et qui nous a contraint à déménager à la Constitution. »

Un déménagement qui a indirectement eu des conséquences fâcheuses sur la reprise de club cher à William Robeyns. « La seconde phase de notre reprise est par contre chaotique » poursuit Sébastien. « Suite aux inondations, la Constitution se retrouve sans électricité. Nous n’avons pas pu nous entrainer comme prévu la semaine dernière et cette semaine, nous nous sommes entrainés au Jésyl et sur un terrain extérieur. Nous fûmes également obligés d’annuler notre match du 31 juillet avec la P3 contre celle de Spa. Par contre, nous avons pu aller jouer avec la P1 à Harimalia pour une victoire d’environ quinze points contre la P2 des Abeilles. »

Pas de quoi toutefois décourager le mentor des Unionistes qui reste positif. « Compte-tenu des circonstances et après un arrêt aussi long, mes joueurs sont dans une forme raisonnable » souligne-t-il. « Ils devront encore travailler énormément pour retrouver toutes leurs capacités athlétiques et techniques mais je suis content de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. »

Ce week-end sera bien utile aux protégés de Sébastien pour monter d’un cran dans leur préparation. « Nous nous rendrons samedi au tournoi de l’Etoile (ndlr: match contre la P2 d’Henri-Chapelle pour la P1 et contre la Vaillante pour la P3) et les deux équipes iront ensuite dimanche à Jambes pour y affronter les P1 et P3 locales » déroule le coach. « Les objectifs seront très simples: retrouver nos automatismes offensifs tout en essayant de monter en régime sur le plan de l’intensité. »