« Les cinq minutes les plus longues de notre vie »

A Séville, les Diables ont brillé sur la pelouse tandis que leurs supportrices mettaient le feu dans les tribunes. Reportage.

« C’était une journée magnifique, je n’en reviens pas » commence Ngoc Diêp Colot, jeune infirmière SIAMU au CHR de Verviers. En vacances à Marbella avec quatre amies liégeoises, la Vietnamienne d’origine a taillé la route pour rejoindre Séville afin d’y encourager les Diables Rouges. Un périple loin d’effrayer notre sympathique interlocutrice qui a déjà pas mal bourlingué entre les States, le Guatemala, l’Argentine, Israël, le Vietnam, la Chine, l’Indonésie et le Sénégal, notamment, et qui a fait sien le célèbre proverbe: « Les voyages forment la jeunesse ». « Nous sommes arrivées à Séville en début d’après-midi et nous nous sommes directement retrouvées sur une place avec des supporters belges jusqu’à deux heures avant le coup d’envoi. Ce ne furent que des chants partisans, des danses, des rires et de la bière. Ensuite, avec tous les supporters, nous avons paradé dans la ville de Séville pour rejoindre le stade tous ensemble. » Et d’ajouter: « Ce furent quatre kilomètres de bonheur, je n’en revenais pas, nous avons bloqué tout Séville. »

Et dans la ville la plus chaude de l’Andalousie, les Belges ont fait monter la température même si, mesures restrictives liées au Covid obligent, l’enceinte espagnole sonnait forcément un peu creux. « Ce stade était impressionnant » continue celle qui a pratiqué le basket à Ninane (championne en pupilles et minimes provinciales) durant son adolescence. « Quant au match, il fut chargé en stress, en adrénaline et en bonheur avec, tout du long, une ambiance de feu. »

Sur la pelouse, après l’ouverture du score sur une superbe frappe de Thorgan Hazard, les Red Devils ont résisté aux assauts lusitaniens dans une rencontre musclée. « Nous avons vraiment eu peur lors de la deuxième mi-temps. Les Portugais étaient très agressifs mais nos Belges sont restés debout et Thibaut Courtois nous a impressionné, nous n’en revenions pas ! », poursuit Ngoc Diêp avec enthousiasme. « Les cinq minutes additionnelles furent les plus longues de notre vie mais quand l’arbitre a sifflé la fin de la partie, tous les Belges étaient en feu pour applaudir la victoire des Diables. Nous avons vraiment vécu une ambiance digne de la Belgique tout au long de la journée. » Et quand on sait la réputation de notre Plat Pays dans le domaine de la « zwanze », il est aisé d’imaginer l’atmosphère conviviale et festive qui régna dans les ruelles ensoleillées de la ville qui abrite le tombeau de Christophe Colomb.

S’ils ont brillé sur l’aire de jeu, nos Red Devils n’ont pas oublié non plus de défendre les causes qui leur sont chères. « C’était très émouvant lorsque tous les joueurs ont mis un genoux à terre pour le « Black Lives Matter ». J’ai versé une petite larme » concède Ngoc Diêp avant de conclure: « Cela faisait bien trop longtemps que nous n’avions plus vécu une journée aussi magique, riche en émotions et pleine de bonheur. Et tout cela entre filles en plus ! »

Bonus: le sujet de la RTBF sur les supporters belges à Séville à découvrir ici.