« Jamais vu un tel niveau en U10 ! »

Remplaçant Natacha Doppée au pied levé, Tony Fernez a savouré la victoire de Cointe en U10 au Trophée Tilia organisé par Saint-Louis.

Natacha Doppée retenue en tant qu’assistante-coach avec l’équipe nationale jeunes, c’était Tony Fernez qui avait pris place sur le petit banc pour le Final Four du Trophée Tilia organisé par le club de Saint-Louis. « Natacha a effectué un très gros boulot avec nos enfants depuis trois ans et je l’en remercie » souligne « Gentleman Tony ». « De plus, elle a dû composer dans son groupe avec un papa trop présent et qui doit apprendre à se taire: moi (rires). Mes remerciements vont aussi à Monsieur Ventat et son équipe pour cette belle organisation – quelle fête pour notre sport ! – et j’adresse un grand bravo à nos petits Cointois Samuel Bilginer, Ilhiano Quaranta, Sacha Randazzo, Baptiste et Tom Fernez et Romain Heine. »

Un week-end exceptionnel pour les jeunes Grenouilles et les amateurs du ballon orange. « Ce fut un tournoi formidable où les enfants ont appris à jouer devant beaucoup de monde et avec une grosse pression, comme à l’époque de la Coupe de la Province » continue Tony. « Je fus vraiment surpris du niveau de ce tournoi, aussi bien en U12 qu’en U10 ! Il est clair que je n’avais jamais vu un tel niveau en U10, la demi-finale fut juste énorme ! »

Lors de celle-ci, les protégés de l’ancien maestro de la R1 de Cointe ont livré une prestation épatante pour se défaire de l’aussi séduisante équipe de Villers. « Nos Cointois voulaient leur revanche de l’année précédente quand nous avions été battus de trente points par l’équipe de La Villersoise » rappelle Tony. « Cette fois-ci, la pièce est tombée de notre côté grâce à une grosse défense et un très beau collectif. »

En finale, les Grenouilles ont dominé une sélection de jeunes Templiers. « Malheureusement, nous avons affronté une équipe fortement diminuée. La victoire n’avait pas la même saveur car à vaincre sans péril… » précise Tony, toujours aussi compétiteur. « Mais soyons honnêtes, si notre adversaire avait été au complet, je pense qu’il nous aurait battus. Mais ça, nous ne le saurons jamais. » Et finalement, le grand vainqueur de ce tournoi fut le basket, cette passion qui réunit petits et grands.

Crédit photos: PP Photography Amateur