Les regrets sont éternels…

Cette fois encore, les Belgian Cats joueront pour la médaille de bronze après s’être inclinées 74-73 contre la Serbie lors d’une demi-finale complètement folle.

Et si les Cats étaient mieux rentrées dans le match ? Et si Emma Meesseman (8 points et 7 rebonds), bien muselée par la défense serbe, avait pu reproduire sa prestation du quart de finale contre la Russie ? Et si les Belges n’avaient pas quelque peu balbutié leur jeu dans le money time ? Et si Kim Mestdagh (11 points, 4 rebonds et 4 passes) avait déclenché son shoot un chouïa plus tôt ? Autant d’interrogations qui laisseront planer des regrets éternels pour les Cats que nous aurions tous voulu voir défier la France en finale.

Malheureusement, nos compatriotes ont complètement loupé leur début de rencontre, se retrouvant rapidement menées 11-2. Julie Allemand (18 points, 4 rebonds et 3 passes) ramenait la Belgique à 13-6 puis à 21-14 avant qu’Hanne Mestdagh (7 pions) ne fasse 23-17 après dix minutes.

Le second quart permettait à Antonia Delaere (14 points, 5 rebonds et 8 passes) et ses coéquipières de montrer un visage plus conquérant et d’inverser la tendance pour rejoindre les vestiaires avec un léger viatique positif, 32-36. A la reprise, nos Cats se battaient sur tous les ballons mais la Serbie négociait parfois mieux certaines séquences et parvenait à recoller à 54-55 à la demi-heure.

Le dernier quart se révélait étouffant tant ces deux formations méritaient leur place en finale. Malheureusement, les Serbes parvenaient à repasser devant et à prendre quelques longueurs d’avance, 67-63 puis 69-65 à un peu plus d’une minute du terme. Puisant dans leurs ressources, les Cats parvenaient à revenir à 74-73 sur un gros triple de Kim Mestagh à une seconde et demie du coup de sifflet final. Les Serbes rataient ensuite leur rentrée et l’ailière belge envoyait un avé maria qui transperçait le filet… Pendant quelques secondes, le banc belge croyait à la victoire mais ô rage, ô désespoir, le panier belge était refusé et la Serbie décrochait sa qualification pour la finale après quarante minutes d’un âpre combat.

Une cruelle désillusion pour les Belges qui, à défaut d’avoir livré le match parfait, s’étaient jetées à corps perdu dans la bataille. Les Cats doivent directement se remobiliser pour vaincre la Biélorussie ce dimanche dans la petite finale afin de décrocher la médaille de bronze.

Crédit photo: Jean-Pierre Delchef