Quinze minutes de suspens et puis les Ostendais retrouvèrent leurs esprits

Lors des quinze premières minutes de la demi-finale entre Ostende et Limburg, Yannick Desiron fut l’arbre qui cacha la forêt. Ensuite, les Côtiers se reprirent et déroulèrent leur basket.

Nous y avons cru pourtant ! Si Gillet (6 points et 8 rebonds) démarrait la partie par un triple, c’est son ancien coéquipier Yannick Desiron qui allait être l’homme en vue des dix premières minutes. Ainsi, lors de premier quart-temps, le pivot de Limburg (14 de ses 20 points) posaient de sérieux problèmes à la défense locale provoquant plus d’une fois l’ire de Dario Gjergja. Après dix minutes, c’était 18-21 et nous pensions vraiment que la rencontre allait être serrée. Que nenni ! Nous avions tout faux. Si Ajay Mitchell (6 pions) derrière l’arc et Mukubu (12 points et 5 assists) en pénétration donnaient encore le change quelque minutes, les Côtiers, plus rigoureux et intenses en défense, plus efficaces devant aussi, allaient rapidement passer devant, 28-27, sur un lancer de Nakic (17 points, 4 rebonds et 3 passes) pour ne plus jamais être rejoints. A la pause, c’était déjà 49-35.

Au retour des vestiaires, Mwema (16 points et 6 rebonds) et ses coéquipiers faisaient preuve d’une adresse démentielle de loin et l’écart enflait rapidement malgré les temps-morts pris par un Sacha Massot dépité. A la vingt-septième minute, le marquoir affichait 68-39. Les locaux pouvaient alors terminer en roule libre, faisant tourner leur effectif et réalisant quelques gestes spectaculaires – le reverse dunk de Gilmore (10 points, 5 rebonds) – pour la galerie.

Crédit photo: Philippe Collin