Le chef d’œuvre tactique de Dario Gjergja

Avec une défense incroyable, Ostende a d’emblée tué tout suspens au Dôme, filant aisément vers la demi-finale.

Dans le premier quart-temps, Ostende proposait une défense exceptionnelle, coupant les lignes lignes de passes, mettant la pression sur les drives, offrant des rotations millimétrées. De quoi littéralement asphyxier les Carolos qui, de surcroît, étaient en panne d’adresse au-delà des 6,75 mètres. Offensivement, les intérieurs visiteurs se régalaient, libérant aussi des espaces pour les shooteurs – Gillet (15 points et 4 rebonds) rentrant dans les deux catégorie avec déjà 10 points – et après dix minutes, la messe semblait dite, 6-23.

Heureusement, Fogang (10 points déjà) débutait le second quart par un triple et un alley-oop dunk pour ramener le Spirou à à 11-25. Toutefois, l’éclaircie était de courte durée, Sylla (10 points, 6 rebonds et 2 contres) nettoyait le cercle et les Côtiers reprenaient leur marche en avant, privilégiant un jeu de coupes et de passes en attaque pour faire rapidement 11-35 sur un dunk de Gilmore. En pénétration, Buysse scorait au-dessus des pivots carolos pour le plus grand plaisir du banc ostendais et au grand dam de Sam Rotsaert, contraint de prendre temps-mort. Après plusieurs minutes sans marquer, c’était encore Noah Fogang qui « connectait » à distance, 14-38, alors que Libert devait sortir – temporairement – sur blessure. Après avoir scoré inside, Sylla montait en haute altitude pour le contre avant de marquer à nouveau depuis la ligne de réparation. Le calvaire du Spirou – pour qui Fogang avait marqué 14 des 19 points – s’achevait sur un triple de Nakic (13 points, 5 rebonds et 3 passes), 19-46.

Au retour des vestiaires, les Ostendais – privés d’Olivier Troisfontaines – se montraient nettement moins fringants alors que Fogang (24 points au total et 4 rebonds pour 21 d’évaluation) continuait son numéro. Les Carolos, le couteau entre les dents et admirables de combativité, s’échinaient à réduire l’écart et y parvenaient. A la demi-heure, c’était 41-59. Ayant fort peu goûté à la baisse de régime de ses protégés, Dario Gjergja remettait les pendules à l’heure et les Côtiers retrouvaient de leur superbe pour dix dernières minutes à sens unique, ou presque. Au final, en ayant fait tourner son banc, Ostende s’imposait très largement, 51-85.

Avec sa classe biberon courageuse mais limitée et manquant logiquement d’expérience, le Spirou n’a pas su faire douter des champions en titre concentrés pendant trente minutes. Les Carolos sont donc désormais en vacances tandis que les Ostendais – dont l’attitude des remplaçants sur le banc démontre une belle cohésion et une vraie faim de victoires – devront attendre dimanche pour connaître leur futur adversaire en demi-finale.

Crédit photo: Philippe Collin