« C’est au Centre que j’ai appris la rigueur »

Giuliano Neri qui évolue actuellement en N2 au Mans se remémore les deux années passées au CFWB.

Durant les prochaines semaines, Liège & Basketball, en partenariat avec l’AWBB, vous fera découvrir d’anciens pensionnaires du Centre de formation. Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, c’est Giualiano Neri qui évolue en N2 française qui se remémore les années passées à Jambes.

« J’ai passé deux ans au CFWB » rappelle Giuliano Neri. « J’étais scolarisé à Sainte-Marie Jambes. J’avais cours tous les jours de huit heures à seize heures puis j’enchainais avec un entrainement collectif. Le jeudi, j’avais un entrainement individuel à treize heures ainsi que match le week-end. »

Un planning chargé qui nécessitait une bonne dose de motivation et d’organisation. « C’est au Centre de formation que j’ai appris la rigueur du basket de haut niveau, à me surpasser tous les jours tout en suivant un cursus scolaire normal mais encadré par le CFWB qui pouvait nous fournir de l’aide » continue Giuliano.

Le jeune talent belge passé par Antibes résume son passage au CFWB en trois mots: « Enrichissement, évolution et amusement ». « L’encadrement des éducateurs et l’apprentissage par des coachs qui nous suivent toute la saison sont les forces du CFWB » ajoute-t-il. « Mes meilleurs souvenirs restent le tournoi à Saumur, les camps de pré-saison et les bons moments passés avec les gars de l’équipe. »

Des coéquipiers qui sont devenus des amis. « Je suis encore en contact avec Ayoub Nouhi, Mathieu Bofaya, Armir Bytyci, Hugo Delys, Noé Botuli, Robin Demarteau, Noah Fogang, Jonathan Lamraghi, avec qui j’ai passé de très bons moments au CFWB » souligne Giualiano qui évolue désormais en Nationale 2 outre-Quiévrain. « Nos matchs sont repoussés mais nous continuons à nous entrainer tous les jours. » Cela permet à cet ancien du CFWB de poursuivre sa formation avec un objectif: « jouer au plus haut niveau possible».

N.B. : pour retrouver la version publiée en primeur par L&B sur le site de l’AWBB, c’est ici.