« Le jeu va me manquer »

Un géant quitte la scène: Axel Hervelle annonce sa retraite.

« Il est temps pour moi d’admettre que « l’histoire » de ma vie touche à sa fin ! Merci le basket pour m’avoir donné tant de bons souvenirs, d’amis et d’émotions… Le jeu va me manquer » écrivait hier sur twitter Axel Hervelle pour annoncer sa retraite sportive.

Considéré comme l’un des (si ce n’est le) meilleurs basketteurs belges de l’Histoire, Axel Hervelle avait fait ses premiers pas à Comblain avant d’être repéré par Niksa Bavcevic. Bourreau de travail, le longiligne intérieur (on ne parlait pas encore de « stretch four » à l’époque) a explosé sous la tunique pepine, écrivant quelques unes des plus belles pages du matricule 46 pour le plus grand bonheur des fans locaux qui faisaient alors du Hall du Paire, « the place to be » du basket belge.

Rapidement repéré par le Real Madrid, Axel Hervelle rejoignait la vénérable institution en 2004. Durant six saisons, il y garnira son armoire à trophées avant de rejoindre Bilbao où, là aussi, il restera de nombreuses années (8), preuve évidente d’un côté clubman que le Comblinois a aussi cultivé avec les Belgian Lions dont il fut un capitaine émérite toutes ses années.

Son retour en Belgique en 2018 au Spirou Charleroi fut moins couronné de succès – une finale de Coupe tout de même ! -, le club carolo devant faire face à une certaine instabilité mais Hervelle restait ce joueur entier, combatif, leader dans l’âme et présent dans les grands rendez-vous. Dans le Hainaut, Axel Hervelle pourrait bien continuer son œuvre en s’occupant des décisions sportives de la jeune escouade du Spirou.

En attendant, c’est avec une pointe de nostalgie que tous les amateurs de la balle orange accueillent la nouvelle de la retraite d’un de leurs chouchous. Merci pour tout Axel, et bon vent !

Crédit photo: Philippe Collin