Gillotay en two-way player efficace

A domicile, Esneux a livré une belle prestation contre les jeunes talents d’Anvers pour la première de la saison. Si la victoire n’est malheureusement pas au bout, la manière est encourageante pour les Dragons. Yannis Bouvier, nouvel assistant de Didier Longueville, nous livre son analyse détaillée.

Certains revers se digèrent plus aisément que d’autres. Une assertion qui s’applique à la courte défaite d’Esneux contre Anvers, 73-80. « Nous pouvons être satisfaits de ce premier match de championnat mais pas totalement vu que la victoire n’est pas au bout. Mais c’est tout de même un sentiment très positif qui prédomine car nous avons joué contre une grosse équipe d’Anvers – dont trois joueurs figurent aussi dans le noyau D1 – composée de beaucoup de jeunes talents belges qui s’entrainent quasiment tous les jours » nous confirme Yannis Bouvier. « Nous savions que ce serait difficile mais nous avions bien préparé ce match en analysant les qualités et les défauts de l’équipe adverse. »

Un travail en amont qui payait pendant quarante minutes. « Dès le début de la rencontre, nos joueurs ont répondu présents au niveau de la mentalité et du défi physique que nous lançait notre adversaire » souligne le nouvel assistant de Didier Longueville. « Notre gros points noir en première mi-temps fut notre catastrophique pourcentage au shoot – 23% à deux points ! – alors que nous héritions pourtant de paniers relativement faciles. »

Menés 16-20 après dix minutes, les Dragons vivaient un second quart relativement similaire. « Outre notre manque de réussite, quelques absences dans les rotations défensives étaient directement punies par les Anversois et cela compliquait notre tâche. Heureusement, nos joueurs ont compensé par beaucoup d’envie et une grosse présence au rebond avec, notamment, Martin Gillotay (13 pions) qui a joué très « juste » des deux côtés du terrain » poursuite Yannis. « A la mi-temps, le score de 30 à 38 était logique. »

Au retour des vestiaires, les Dragons sont à la peine. « Une reprise compliquée » reconnait l’ancien coach de la P2 de Tilff. « Les visiteurs comptaient jusqu’à quatorze longueurs d’avance mais, au lieu de craquer, les joueurs ont fait preuve de caractère devant leur public en jouant plus dur en défense pour gagner des ballons. Devant, Vanoost (12 unités) a inscrit des shoots importants et Kaluanga – très présent tout le match avec 20 points – a souvent fait mal à la défense anversoise. »

De quoi totalement relancer des Dragons affamés. « Grâce aussi à nos supporters qui ont fait le job, nous repassions devant à quatre minutes du coup de sifflet final » sourit Yannis. « Mais la qualité individuelle de l’adversaire nous a empêché d’empocher notre première victoire à domicile. » Score final: 73-80.

Un revers certes dommage mais qui rassure aussi le staff esneutois. « Avec le recul, nous pouvons reconnaitre que nous avons connu une préparation difficile – avec des blessures et les circonstances sanitaires particulières – et nous avons rarement pu disposer d’un groupe au complet. Mais nous récupérons petit à petit nos joueurs et l’équipe a prouvé qu’elle avait de nombreuses qualités » ajoute l’ancien joueur de devoir. « Sincèrement, le mental dont ont fait preuve les joueurs lors de cette rencontre augure beaucoup de bonnes choses pour le reste de la saison. Et finalement, pour le staff, peu importe les résultats si, à chaque match, nous avons des joueurs qui donnent tout sur le terrain. »