« Cela forge le caractère »

Pour Liège & Basketball, Justin Kohajda évoque son confinement, son nouveau contrat, analyse la saison vécue par Liège et se projette vers la suivante. Entretien.

Justin, le basket te manque-t-il déjà?

Oui, il me manque énormément. Ne pas avoir une date précise de reprise est très difficile mentalement, j’ai l’impression que ma vie n’a plus de sens en ce moment (rires). Mais je garde espoir et motivation en touchant tout de même la balle chaque jour.

Comment occupes-tu ton temps libre en cette période de confinement?

Je m’entraine dans mon jardin chaque jour, je vais courir dans un parc naturel derrière chez moi: je fais du sport tous les jours. J’ai aussi d’autres occupations, je joue pas mal à des jeux de société, notamment avec mon frère qui organise des tournois de poker et de Monopoly. Et je me découvre une autre passion: le cuisine (rires). J’adore expérimenter pas mal de choses que je découvre sur internet ou dans des livres. Et j’aime aussi mettre la main à la pâte dans l’organisation de la maison et du jardin. Mais, malgré tout, ce n’est parfois pas facile de combler l’ennui.

La Ligue de basket fut la première à stopper le championnat.

Je pense que c’était la seule solution afin de protéger la santé des joueurs et des membres des staffs. Il n’y avait guère d’autres solutions même si je suis très déçu de ne pouvoir pratiquer ma passion.

Comment juges-tu la saison qui vient de s’écouler?

En essayant d’être objectif, collectivement, je crois que Liège a fait de son mieux avec ce qu’il avait et avec les conditions qui étaient les nôtres. Nous avons fait de notre mieux. Tant les joueurs que le staffs sommes passés par des moments vraiment difficiles. Et si je dois retenir quelque chose de cela, c’est que cela forge le caractère et de la détermination pour la saison à venir qui m’excite déjà.

« Accrocher les Playoffs serait la cerise sur le gâteau »

Tu as accumulé les double-doubles cette saison.

Je suis plutôt satisfait des choses que j’ai pu montrer sur le terrain. Je reste déçu des défaites et des résultats. Bien évidemment, je ne monte jamais sur le terrain pour perdre mais j’ai fait de mon mieux et j’ai tout donné pour mon équipe, comme toujours. Liège a su me faire confiance – et me fait de nouveau confiance pour deux saisons supplémentaires – et j’ai su lui rendre cette confiance. Finir quatrième meilleur rebondeur de la ligue aux côtés de joueurs comme Thompson et Maric, c’est très gratifiant et encourageant pour la suite.

Tu le disais, tu as prolongé de deux ans avec le club principautaire. Est-ce là une vraie satisfaction?

Oui, une satisfaction et c’est très gratifiant car ce nouveau contrat est vraiment une preuve que Liège croit en moi et veut me pousser.

Qu’est-ce qui t’a marqué cette saison et qu’as-tu appris?

Le fait marquant de cette saison est d’avoir retrouvé ma confiance en moi sur le terrain. Je l’avais perdue depuis deux ans et, grâce à Liège, j’ai pu la retrouver. Pouvoir de nouveau jouer sans pression fut une grande source de progression et c’est vraiment cela que je retiens.

Le club liégeois a bien avancé dans la construction de son équipe pour la prochaine saison. Quelles sont tes envies pour la prochaine campagne d’EuroMillons Basketball League?

J’aspire à continuer ma progression et à faire encore évoluer mon jeu. J’espère avoir un impact encore plus important sur le jeu de Liège et devenir une vraie pièce maîtresse dans la raquette pour aider mes coéquipiers. Collectivement, lorsque je vois les efforts et le travail fournis par le club pour nous mettre dans d’encore meilleures conditions, je crois vraiment qu’en travaillant dur et en prenant les matchs les uns après les autres, nous pourrons créer de belles surprises. La cerise sur le gâteau serait d’accrocher les Playoffs.

Crédit photo: Philippe Collin