« Des liens importants se créent dans la douleur »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Kris Mayele, la nouvelle recrue de Belleflamme. Interview.

Kris, peux-tu nous retracer ton parcours basket?

J’ai commencé à jouer au basket à quinze ans au BC Cointe. J’y ai effectué mes premiers pas dans les équipes de jeunes ainsi que mes débuts en seniors. Ensuite, je suis parti un an à Avernas-Hannut en D2 pour ma dernière année juniors avant de continuer à Haneffe, en D3.

Après ton passage chez les Templiers, tu décides de traverser l’Atlantique.

Oui, je suis allé aux USA où j’ai joué deux années en Junior Collège: un an à West Hills Community College (WHCC) à Coalinga en Californie, ensuite une année à Highland Community College (HCC) à Freeport dans l’Illinois. J’ai ensuite passé trois ans en tant que Student Assistant Coach à Friends University à Wichita, dans le Kansas. A mon retour en Belgique, j’ai disputé une première  moitié de saison à Ninane qui militait alors en D2. J’ai rejoint Saint-Trond où j’évoluais depuis quatre saison et, maintenant, je reviens dans la région liégeoise au B.C. Belleflamme.  

Qu’as-tu retiré de ton expérience aux States?

J’ai appris beaucoup de choses. Les Américains sont dans un autre monde c’est impressionnant. J’ai appris sur moi, sur le plan humain et sportif. Je ne regretterai jamais d’avoir fait ce choix. Aux USA, le basket est à un autre niveau, l’équipe est une famille. Tes coéquipiers sont comme tes frères et les coaches sont les parents. Cela bosse dure, ça crie, ça râle, ça se tape dessus mais à la fin de la journée, on reste ensemble. Des liens importants se créent dans la douleur lors des entrainements intensifs, mais en match tous ces liens servent afin de se battre les uns pour les autres.

Qu’est-ce qui te plait dans le basketball?

J’adore l’intensité, le rapport humain,  la compétitivité. Ce sport évolue chaque année et, en fonction des endroits où tu joues et du niveau, il y a quelque chose de différent. Quelle que soit l’équipe contre qui tu joues, si tu n’es pas prêt, tu peux te faire avoir. Tout se joue sur des détails.

Quel genre de joueur es-tu? Quelles sont tes forces, tes spécificités?

Je suis un joueur très actif, j’aime courir et jouer défense. Je suis très expressif, que ce soit sur le terrain ou sur le banc. J’aime communiquer – crier même – car cela aide à combler certaines lacunes que j’ai personnellement ou que l’équipe peut avoir. J’adore encourager les autres à donner le maximum, apporter de l’énergie et de la positivité. Le coach, lui, va se charger de faire remarques et autres commentaires négatifs mais constructifs.