Sarah Matthys, une jeune Liégeoise qui brille à Braine

Aux côtés de Manon Grzesinski à Castors Braine, une autre petite Liégeoise fait son chemin : Sarah Matthys.

Formée au départ à l’Alliance Flémalle au sein d’une équipe de joueuses coachées par Antoine Braibant, Sarah Matthys est partie jouer deux ans avec d’autres espoirs du club au niveau régional jeunes au Mosa Angleur, suivis de 2 ans au BC Alleur en suivant Jean Luc Cornia. 

Ce parcours de formation est complété pour Sarah par une fréquentation – à raison de deux séances individuelle par mois – au sein de Corodo Basket Academy que fréquentent d’autres joueuses déjà pros telles que  Julie Allemand et Antonia Delaere, toutes deux passées par Castors.

Sarah, sans faire de bruit, est passée par des clubs formateurs pour aboutir en R2 à Castors Braine où un projet de formation est mis en place pour des jeunes joueuses qui évoluent en R2 et sont régulièrement alignées en Championnat D1.

Habitant sur les hauteurs de Huccorgne (Wanze) et combinant ses études supérieures en diététique au Barbou à Liège avec les entraînements en R2 mais aussi l’équipe professionnelle – à raison de 4 à 5 entraînements par semaine – de Braine, la Liégeoise n’a guère le temps de s’ennuyer.

Une famille de basketteurs

A Braine, l’objectif du club est de permettre aux jeunes espoirs belges d’intégrer le collectif et le travail de l’équipe « pro » et ainsi de participer régulièrement aux rencontres de championnat.  Par ces contacts répétés avec un noyau totalement professionnel, les jeunes du club phare du basket féminin en Belgique ne peuvent que s’améliorer.  Elles bénéficient du même encadrement (médical, sportif, équipements…) que les joueuses « pros » et, hormis les entraînements du matin, participent à l’intégralité des entraînements collectifs.

Ainsi, le premier weekend d’octobre, après un début de préparation perturbé par une petite blessure, Sarah Matthys a pu rentrer dans le vif du sujet et disputer sa première rencontre de championnat en jouant près de 10 minutes. D’emblée, elle a honoré la confiance du coach et pris part activement à la victoire de son équipe en inscrivant 8 points (dont 2 X 3 pts) à 100 %.

Sarah est une vraie liégeoise et le basket dans la famille est un sujet de conversation quotidien.  En effet, sa maman, Françoise Lenoir, a joué par le passé en D1 à l’Alliance Flémalle et sa cousine Julia Frankin (fille de Isabelle Lenoir), membre de l’équipe nationale U16, commence avec brio  à Liège Panthers.

Castors Braine est très attentif à l’éclosion de jeunes joueuses talentueuses.  La dernière jeune joueuse talentueuse à avoir bénéficié d’un contrat « semi pro » dès l’âge de 16 ans n’est autre qu’une des plus grandes espoirs du basket féminin belge.  Maxuella Lisowa Mbaka, à bientôt 19 ans, fait déjà partie du noyau pro mais poursuit ses études de manière encadrée (elle loge dans une famille d’accueil et poursuit de manière encadrée sa scolarité pour obtenir son diplôme via le jury central).

Avec Sarah Matthys, le club souhaite démontrer que la combinaison « études supérieures  et sport de haut niveau » est possible et le programme sportif et scolaire est adapté en conséquence.  La joueuse, de son côté, a bien fixé ses priorités : sports et études; et trouve une très bonne dose d’organisation et de structure de travail pour se donner un maximum de chances de performer aux deux niveaux.

Après les passages de nombreuses liégeoises par Castors (Julie, Manon, Manu Mayombo) voici donc une nouvelle étoile :  Sarah Matthys.

Yvan SLANGEN