« Il était temps de débloquer le compteur »

Dans le derby entre Haneffe et Huy, ce sont les troupes de Lionel Bosco qui l’ont emporté, matérialisant ainsi leur première victoire de la saison et plongeant les Templiers plein doute. Une vraie satisfaction pour Louis Dedave et ses coéquipiers.

Dimanche matin, alors que les premiers rayons de soleil inondaient les larges prairies de Hesbaye, Templiers et Hutois avaient rendez-vous pour le derby des mal classés. A gauche, Haneffe, une seule victoire en quatre rencontres. A droite, Huy, quatre revers en autant de sorties. De quoi aiguiser les appétits avant d’en découdre.

Les Templiers, bien que privés de Benoit Tassin, rentraient parfaitement dans la partie. Mika Berger (18 points), Kevin Palazy (24 unités) et leurs coéquipiers menaient 25-21 après dix minutes et 52-41 à la pause après avoir compté près de vingt points d’avance.

A la reprise, la physionomie du match changeait. Dedave (9 pions), Jaco (13 unités) et leurs partenaires ramenaient Huy à 66-64 à la demi-heure. Le dernier quart allait s’avérer étouffant. Devant au tableau d’affichage à moins d’une minute du terme, les Templiers allaient voir Mornard (23 points) décrocher la prolongation. Dans celle-ci, Swolfs (34 pions) continuait son récital pour offrir la victoire aux Hutois.

« Cette victoire fait du bien et enlève un petit peu de pression sur le groupe car il était temps de débloquer le compteur » souffle Louis Dedave. « Cela peut booster la confiance du groupe et des jeunes en particulier. Nous avons pu faire la différence grâce au rythme que nous avons su mettre dans cette rencontre et à la bagarre du rebond que nous avons bien gérée. Il ne faut pas oublier non plus les superbes prestations de Swolfs et Mornard qui ont sorti un tout gros match. »

Grâce à ce premier succès, Huy rejoint Haneffe au classement. « Nous allons avoir un match très compliqué contre Tilff mais, après, nous enchainerons avec deux ou trois rencontres plus abordables. Nous devrons être à nouveau à 100% pour emmagasiner un maximum de victoires » conclut Louis.