« Ninane et moi, c’est énorme »

Ce vendredi soir, Ninane recevra Gent pour le dernier match de la saison. Une soirée particulière puisqu’il s’agira de la dernière de Marc Hawley avec le club calidifontain après quatorze ans – d’abord comme joueur puis comme coach – de passion partagée.

Ce soir, ce sera le dernier match de la saison pour Ninane en TDM2. « J’ai hâte que cela se termine, cela devient un peu long » reconnait Marc Hawley. « Depuis que la décision de partir a été prise, ainsi que des décisions concernant les joueurs, l’intensité n’est plus tout à fait la même.« 

Pour cette ultime sortie, ce sera Gent, solide dauphin de De Pinte qui se présentera à la salle Freddy Winkin. « Il faudra avant tout parvenir à mettre la balle dans l’anneau » prévient l’entraineur local. « Là-bas, nous avions souffert face à la zone très compacte et agressive de notre adversaire. Plus globalement, nous éprouvons des difficultés à attaquer correctement les défenses de zone qui nous sont proposées. Nous ne sommes pas toujours au bon endroit et ne faisons pas suffisamment les bons choix. » Et d’ajouter: « Il faudra courir, mettre des paniers faciles sur jeu rapide avant que la défense adverse ne soit en place et faire preuve de rigueur derrière.« 

Plus que le match, sans réel enjeu, cette rencontre sera la dernière de Marc Hawley avec Ninane. « Je suis bien évidemment triste de tourner la page après quatorze ans au club, comme joueur et entraineur, mais aussi excité à l’idée de relever un nouveau challenge la saison prochaine » nous explique l’homme au savoureux accent britannique.

Car Ninane et Marc, c’est une belle histoire. « C’est énorme ce qui me lie à ce club » s’enthousiasme-t-il. « Je ne peux que remercier le matricule 1200 de m’avoir fait confiance comme joueur et comme entraineur. Si j’ai passé autant de belles années dans ce club, c’est avant tout grâce aux personnes exceptionnelles que j’ai pu rencontrer et avec qui j’ai tissé des liens et des relations qui se prolongent bien au-delà des terrains de basket.« 

Et s’il ne devait isoler que deux souvenirs, Marc est assez catégorique. « Sportivement, plus que les montées, mon meilleur souvenir reste ma première saison au coaching. Dans un contexte particulier, nous avions réalisé une incroyable saison » se souvient-il. « Mais, ce qui me marquera pour toujours, c’est mon mariage. Tout le club fut impliqué de A à Z dans celui-ci et nous a permis de vivre un fantastique mariage. »

Pour l’occasion, Ninane saura fêter comme il se doit son entraineur légendaire. « J’ai appris qu’un petit concert de mon guitariste et chanteur préféré aurait lieu après la rencontre et cela me fait très plaisir » sourit celui qui ne refuse pas de pousser de temps à autre la chansonnette comme ce sera, sans doute, le cas ce vendredi.