« Chaque erreur se paie cash en R2 »

 

En déplacement au Fresh Air ce dimanche, l’effectif de Tilff est décimé et Quentin Remy, jeune Porais actif en P2, devrait recevoir plus de temps de jeu aujourd’hui. Liège & Basketball s’est entretenu avec lui.

 

Quentin, ton entraineur nous a confirmé que tu recevrais pas mal de temps contre Fresh Air. Tu es prêt à relever le défi?

Je m’entraine depuis le début de saison avec la R2 et j’ai déjà eu l’occasion de disputer des bribes de matchs, lorsque ceux-ci étaient moins tendus, comme lors de notre dernière rencontre à domicile. Comme pour tout jeune qui commence dans l’équipe première de son club, c’est un réel défi qui se présente à moi. J’ai énormément appris cette année au contact de Quentin Pincemail, notamment au niveau défensif. Face au Fresh Air, il faudra que je reste concentré au maximum. Mais le plus important sera de prendre du plaisir sur le terrain et de savourer ce moment qui récompense les efforts fournis cette saison.

Quelle est la plus grosse différence, selon toi, entre la P2 et la R2?

C’est la vitesse d’exécution des protagonistes et la vitesse du jeu. En R2, chaque erreur se paie cash. Si nous perdons un ballons, si nous commettons une erreur défensive, les attaques adverses sont tellement talentueuses et fortes que c’est le panier assuré. De plus, notre série de deuxième régionale est tellement serrée et tendue. Nous avons connu un trou d’air de trois mois et nous ne sommes qu’à deux victoires des Playoffs mais, aussi, à deux ou trois victoires de la descente. Cela confirme indubitablement l’adage selon lequel tout le monde peut battre tout le monde. En deuxième provinciale, a contrario, il y des favoris pour la montée et des candidats à la descente qui se dégagent après quatre ou cinq semaines. Et c’est plus difficile de s’imposer contre les premiers au classement car ils sont généralement au-dessus du lot.