Raivio, de père en fils

Chez les Raivio, on exerce la même profession de génération en génération : basketteur. Et dans la durée avec Nik, l’ancien Liégeois, qui rebondit en D2 italienne à 36 balais. Autre ex-Tchantchès, Cebasek ne disputera pas le prochain Euro. Et on poursuit notre balade le long de l’Eau Rouge. Ce sont les infos d’EMCE.

De Rick-le-Malinois à ces fistons Derek, ex-Alost, et Nik, ex-Liège Basket

Dans les années ’80, Rick Raivio (54 ans) transportait de bonheur le Winketkaai, l’antre historique du Racing Malines. Durant son séjour chez nous, il eut deux fils. Dont Derek, le cadet, qui transita ainsi par l’Okapi Alost. Quant à Nik (36 a, 1,93 m), force est de constater qu’il ne brilla guère au Country Hall en 2010/2011. Au point de déserter les lieux en pleine saison. Ce qui ne l’empêche pas d’être encore actif puisqu’il quitte Piancentina pour Forli, en A2 italienne. A noter que, comme il est né le 6 février 1986 à Anvers, il a pu bénéficier de la double nationalité américaine et belge.

Cebasek tombe de la sélection slovène tandis que Rupnik y reste

Ce n’est que dimanche soir que l’entraîneur fédéral slovène a officialisé sa sélection pour le tout proche Euro. On le craignait et ça s’est confirmé, l’ancien Liégeois, Jakob Cebasek (aujourd’hui maître à jouer à Louvain) tombe de la liste. En revanche, le meneur Luka Rupnik y est logiquement maintenu. On se souviendra qu’il avait distribué les cartes, en 2019/2020, dans notre métropole anversoise. Avec bonheur, d’ailleurs.

Francorchamps (2/4) : quand Hollywood débarque le long de l’Eau Rouge

En 1966, le réalisateur américain John Frankenheimer tourne le film « Grand Prix » sur plusieurs circuits. Dont bien évidement Francorchamps. Une véritable production hollywoodienne (budget de 9 millions de dollars) qui réunit bon nombre de stars (James Garner, Yves Montand, ou encore, Françoise Hardy) et qui décrocha trois Oscars. Même les figurants y étaient très bien payés. Je peux en témoigner car j’étais présent au moment du tournage au virage de Stavelot. Il devait y avoir un orage d’une rare violence et le commandant des pompiers de Spa y envoya l’ensemble de ses hommes disponibles afin d’arroser la piste. Semble-t-il sans autorisation spécifique préalable. Et, comme de bien entendu, un incendie se produisait, au même moment, dans la cité thermale. Vous imaginez aisément les conséquences…

Michel Christiane

Crédit photo : Forli 2015