Bouteille à moitié vide ou pleine ?

Sur le coup, le rendez-vous anversois laisse comme un goût de trop peu. Mais, avec le recul, on est persuadé que le basket belge sera fier d’avoir relevé le challenge d’une compétition d’une telle ampleur planétaire. A condition d’en tirer les conclusions sportives qui s’imposent. Ce sont les infos d’EMCE.

Coupe du Monde « 3 x 3 » : et, à la fin, les Lions terminent 4e…

La coupe du monde s’est donc terminée par le succès surprise des Françaises et le triomphe attendu des Serbes. Au moment de tirer le bilan, on se pose une question : la bouteille est-elle à moitié vide ou à moitié pleine ? Sans doute les deux. Au niveau sportif, il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher à nos Cats qui firent preuve d’une ténacité exemplaire. Surtout après la blessure malheureuse de Laure Résimont. Quant à Julie Vanloo, elle s’en veut encore d’avoir loupé le rendez-vous. Nos Lions, pour leur part, se retirent plus frustrés que déçus. Si Maxime Depuydt – pourtant dans l’œil du viseur – répondit plus qu’à l’attente, Thibaut Vervoort pouvait mieux lors de la phase finale de la compétition. Sans parler d’une efficacité toute relative à longue distance. Et, à la fin, les Lions terminent quatrièmes. Grande distinction, en revanche, sur le plan organisationnel et de l’engouement populaire. Une fois de plus, Basket Vlaanderen et la Ville d’Anvers ont démontré tout leur savoir-faire en la matière. On devrait revoir bientôt d’importantes compétitions continentales dans la Métropole. Reste un arbitrage à géométrie variable. Mention spéciale en ce domaine au ref suisse aussi souriant que pédagogue. A l’inverse, sa consœur fit l’unanimité contre elle. D’où ce commentaire entendu sur la VRT : « La Serbe a l’air de se plaire à Anvers, mais les Anversois ne se plaisent pas avec elle. » Tout est dit et typiquement « métropolitain »…

André Dombard a décidé de nous quitter, il fut trésorier à Prayon

C’est via les réseaux sociaux qu’André Dombard (75 ans) a annoncé qu’il n’était plus de ce monde. Un vrai caractère avec le cœur sur la main qui fut, entre autres, un des derniers échevins communistes du bassin liégeois avant de se rapprocher des écolos. Mais, pas que car il fut aussi le trésorier d’un BC Prayon dont il était un des principaux supporters n’ayant pas sa langue en poche. Certains arbitres s’en souviennent encore. Ce véritable amoureux de son village des bords de Vesdre résidait depuis des années quasiment en face de l’ancien terrain extérieur des « Rouges ». Evidemment. D’aucuns y verront un signe qui ne trompe pas… Merci André.

Ligue des Champions : Ostende directement versé en phase classique

Les huiles de la Ligue des Champions ont tracé les grandes lignes de leur future épreuve. Au total, ce ne seront pas moins de 52 formations qui y prendront part. Il y avait une septantaine d’équipes candidates. 28 phalanges seront directement qualifiées pour la phase classique. Parmi elles, on retrouve les Ostendais qui deviennent de vieux habitués de la seconde compétition européenne par clubs. Bref, encore de bien belle soirées en perspective cet hiver le long de notre littoral. Peut-on espérer qu’une chaîne télé captable en Belgique ait l’excellente idée de retransmettre les matches des Côtiers ?

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA