Sarlette rime avec basket

Kevin-le-Germanophone a peaufiné son basket aux Bressaix pour aboutir à l’Etzella Ettelbrück, un des cadors luxembourgeois. Découvrez aussi le budget « XXL » d’une Ligue des Champions où Ostende s’est incliné en Turquie. Ce matin, le ciel est gris : Léon Wandel n’est plus. Ce sont les infos d’EMCE.

L’étonnant parcours du St-Vithois : des minimes de Stavelot à la D1 grand-ducale

Il y a de ces joueurs qui font leur nid sans défrayer la chronique. Parmi ceux-ci, on peut ranger sans hésitation Kevin Sarlette (24 a, 1,86 m). L’habitant de la rue de Malmedy découvrait ainsi le basket dans sa commune de St-Vith. Afin de poursuivre sa progression, il rejoignait, en 2012/2013, les minimes de Stavelot. Dans la cité des « Blancs Moussis », il avait comme coach Sébastien Hella, François Poull et Quentin Bonaventure. Il jouait, entre autres, avec Pierre Dagnely et Nathan Erler (photo, 2e debout à gauche). En 14/15, il s’aguerrissait aussi avec la P4 locale. Ses humanités terminées, il optait pour des études d’éducation physique à Beeckman. Raison de son affiliation à Liège Atlas avant de transiter par le BC Visé. Son diplôme en poche, il trouvait vite un job à l’Institut Episcopal de Bullange où il enseigne le français, le sport et l’informatique. De retour au bercail, donc, il tombait d’accord, l’an passé, avec les dirigeants de l’Etzella Ettelbrück et évolue désormais au plus haut niveau luxembourgeois. Soit, à 60 bornes de son domicile germanophone.

Ligue des Champions : un prizemoney de plus de… 5 millions d’euros

Au niveau sportif, les Ostendais (Randolph 15 p) se sont donc inclinés (92-83 après 29-16 à la 10e) sur le parquet turc de Bursa. Juste avant les trois coups de la compétition, on a également appris l’ampleur d’un prizemoney pour le moins XXL. C’est ainsi que le club du littoral est d’ores et déjà assuré de toucher 40.000 € pour sa (simple) présence au sein d’un groupe qualificatif. Quant au futur vainqueur de la Ligue des Champions, il se verra gratifié d’un chèque d’un million d’euros. Le tout pour une « enveloppe » totale de… 5.420.000 € !

Le basket belge perd un dirigeant d’exception : Léon Wandel n’est plus

Il était l’intime de David Stern, l’ancien boss de la NBA. Né malin, l’Ucclois du Vallon d’Ohain se doublait d’un redoutable businessman. Amoureux du « cuir orange », il avait pris en charge notre équipe nationale à la fin des années ’80 à l’occasion notamment d’un mémorable tournoi européen à Anadia, au Portugal. J’ai eu l’immense chance de le fréquenter régulièrement à cette époque. Un grand Monsieur dans tous les sens du terme. Il nous a quittés le week-end passé. Je lui consacrerai le prochain « Carnet ». C’est bien la moindre des choses…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : RBC Stavelot