Fier d’être Belge !

En compétition et dans l’adversité, les citoyens belges savent faire front et l’ont prouvé tout au long de cet été assez particulier. Popovic sera le successeur du Pape (Badji) à Alost tandis que nos basketteurs régionaux ne savaient plus où donner de la raquette au tournoi de Spa. Ce sont les infos d’EMCE.

Jeux Olympiques : médaille orange et médaille citron tokyoïtes

Le + : la Belgique. A Tokyo, nos athlètes ont fait fi de leur prénom linguistique pour faire briller leur nom commun : Belge. Bien au-delà, cet été est « noir-jaune-rouge ». Combien de bénévoles flamands n’ont-ils pas couru à l’aide de nos sinistrés liégeois ? Pendant ce temps, le Fédéral doit suppléer dans l’urgence une Région wallonne (à nouveau) défaillante.

Le – : comment ne pas pester quand on échoue à sept reprises au pied du podium ? Mais, on veut terminer cette chronique sur une note positive en se persuadant que toutes ces 4e places sont autant de gages d’espoir en vue de Paris 2024. C’est (déjà) demain.

Du renfort ( ?) et, surtout, des centimètres avec Nikola Popovic à Alost

Pape Badji ayant vidé son vestiaire du Forum, les dirigeants alostois lui ont trouvé un remplaçant ce week-end. Il s’agit du Serbe, Nik Popovic (24 a, 2,11 m) qui, après une carrière éphémère à Belgrade (1 match), a rejoint la saison dernière le championnat d’Iran. Au vu de ses récents états de service, le garçon constitue d’abord un sacré pari de la part des responsables flandriens. A juger sur parquet !

Les basketteurs régionaux, « rois de la raquette » (évidemment), à Spa

En fin de semaine passée, je vous ai parlé de la présence massive de basketteurs régionaux au tournoi de tennis de Spa. Et ils n’y ont pas fait que de la figuration. Jugez plutôt : en doubles, victoire de la paire Jérôme et Sam Jennes en M2 alors qu’en finale des M3, Maxence Bonaventure et Martin Wintgens s’imposent (6-0, 7-5) à Quentin Desert et Sébastien Pottier. En simple, succès de Damien Sartiliot en M4 tandis que Jérôme Piret s’incline pour le titre en Messieurs 2. Finaliste de la catégorie reine en 2020, Martin Francoeur a été sorti dès les quarts de finale. A noter que le club de Spa fut parmi les membres fondateurs de la fédération et que les premiers terrains (photo) se trouvaient à l’emplacement actuel du terrain de basket du « fond du parc ». Ils étaient en… gazon.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Musée de la Ville d’Eaux